Prévues ce mercredi 12 août, les anticipées de philosophie de cette année réuniront 155 111 candidats, dont 52 % de filles, contre 159 300 en 2019. Toutes les conditions sont réunies pour que l’examen se déroule normalement dans les 444 centres retenus à travers le pays, assure le directeur de l’Office du baccalauréat, Sossé Ndiaye.

C’est par un appel au respect strict du protocole sanitaire que le directeur de l’Office du baccalauréat, Sossé Ndiaye, a abordé les préparatifs de l’épreuve anticipée de philosophie pour les classes de Terminale prévue, ce mercredi 12 août. Dans ce contexte de pandémie de la Covid-19, celui-ci invite les acteurs, en particulier les candidats et le personnel administratif, à veiller scrupuleusement au respect des gestes barrières dans les centres d’examen. Pour lui, c’est l’une des conditions essentielles à remplir pour  que l’examen puisse se passer correctement. Il indique que pour cette session 2020, 155 111 candidats, dont 52,82 % de filles, se présenteront aux anticipées de philosophie. Ceux-ci sont répartis dans 444 centres d’examen. 496 jurys ont  été érigés dans l’ensemble des 16 académies du Sénégal, renseigne M. Ndiaye, au téléphone.

Il rappelle qu’en termes d’effectifs, c’est l’académie de Thiès qui compte le plus grand nombre de candidats avec 26 218 inscrits. Kédougou présente le plus petit nombre avec 1.387 candidats. Cette année, l’Office du baccalauréat a mobilisé environ 9.000 correcteurs. Quant aux  personnels surveillants, secrétaires et autres présidents de jury, ils sont déjà déployés, informe notre interlocuteur. Il est revenu sur certaines mesures à observer strictement dans tous les centres d’examen. Il est interdit aux candidats d’entrer dans les centres d’examen avec des téléphones portables ou tablettes. « L’Office du bac prévient que tout candidat pris dans un centre avec un outil de communication sera exclu immédiatement et ne pourra poursuivre les épreuves du baccalauréat général », prévient le directeur de l’Office du bac. Ces mesures sont aussi valables pour les surveillants.

L’épreuve anticipée de philosophie dure une demi-journée. Elle sera suivie du baccalauréat général, le 2 septembre prochain. Les candidats inscrits au baccalauréat technique devront prendre le relais, le 31 courant.

Pape  Coly NGOME AVEC KHIRENA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici