7 SEPT 2020. Les épreuves du baccalauréat se déroulent correctement, malgré les fortes précipitations notées ces derniers jours. L’assurance est du Pr Sossé Ndiaye, Directeur de l’Office du bac.
Malgré les fortes pluies enregistrées ces derniers jours, l’examen du baccalauréat se passe bien, assure le Pr Sossé Ndiaye, Directeur de l’Office du bac. Joint par téléphone, il renseigne que les épreuves du premier tour ont pris fin vendredi dernier. Il a ajouté qu’il restait quelques épreuves en arabe et en lettres classiques qui ont été déroulées avant-hier (samedi). Selon M. Ndiaye, il reste les épreuves orales et pratiques à terminer. « Lundi (aujourd’hui), nous allons tout terminer et dès mardi, entamer la proclamation des résultats », a-t-il dit au bout du fil. Il annonce que deux jurys à Kolda et Fimela (région de Fatick) ont proclamé leurs résultats samedi dernier. Mais il affirme que la grande majorité des jurys va proclamer les résultats mardi (demain).
SMS, affichage et radios communautaires
Comme prévu dans ce contexte de Covid-19, les candidats seront informés par Sms, affichage et via les radios communautaires. « Malgré les fortes pluies, tout se passe bien car il n’y a pas eu de dysfonctionnement. La correction des épreuves est en cours. Dans certains endroits, il y a eu des centres inondés mais les autorités ont trouvé des sites pour terminer les épreuves », a indiqué Sossé Ndiaye. Il a relevé quelques difficultés dans certains centres d’examen liés aux inondations. C’est le cas par exemple au lycée Charles de Gaulle de Saint-Louis où l’accès dans l’enceinte de l’établissement est difficile. Le Directeur de l’Office du bac affirme que si la tendance se maintient avec les fortes pluies, il est envisagé de déplacer les candidats.
Pour les absences notées lors de ce premier tour, il souligne que le taux est estimé à 4,5 % en attendant d’avoir toutes les données. Selon l’Office du bac, 155.109 inscriptions valides ont été enregistrées pour la session normale de l’examen du baccalauréat de cette année. Les filles représentent 52,84 % des effectifs. «Par rapport à la session de 2019, l’effectif a connu une légère baisse d’environ 3 %. Les candidats sont répartis dans 568 jurys, 372 centres principaux et 72 centres secondaires. 8400 à environ 8500 examinateurs, 568 présidents de jurys déployés à travers tout le Sénégal », précise-t-on. Les candidats des séries littéraires représentent 81,64 % des effectifs contre 17,45 % pour les scientifiques.
Aliou KANDE AVEC KHIRENA