21 SEPT 2020. Le président de la République Macky Sall va officiellement effectuer, du 19 au 21 septembre, une tournée économique ou agricole dans les régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine.
Dans la journée du Samedi, le Chef de l’Etat a entamé sa tournée par Niakhar, où il visite des champs de l’ASC JAMM BUGUM, une organisation spécialisées dans la production de filière mil, puis à Sibassor où il a été reçu par Fatou Bintou Mbengue, la présidente de la coopérative pour le développement local de Sibassor (COPADELSI) , un champ qui couvre une superficie de 1,5ha de spéculations d’arachide, mil, maïs Sorgho, maraîchage et arboriculture, avec une composante de 2000 membres. Ensuite, le Chef de l’état fait Cap sur Toubacouta où il visité des champs d’arachides de 10ha et de mil 6ha à Ndoumboudj. Le dimanche matin, le cortège présidentiel quitte Toubacouta pour Dabali / Firgui où il a rendu visite à la coopérative partenaire Coprosem Paoskoto, qui est spécialisé dans la production de semences d’arachides et de mil. Il fera cap sur Keur Socé pour une visite des champs de la coopérative des professionnels de L’agriculture pour la reforme (COPAR) avec 2500 membres et plus de 8,5 ha exploités. Et c’est à Kaffrine qu’il a achevé sa tournée plus précisément à Dianké Souf, dans la commune de Médina Sy, dans des champs d’arachides, 260 ha), de mil (60 ha) avec 5 tracteurs équipés.
Dans son discours, le chef de l’État s’est voulu clair quant à la modernisation de l’agriculture au Sénégal. « Nous avons lancé globalement la mécanisation, vous avez vu partout où nous sommes passés, les tracteurs, le matériel agricole… C’est ça qui augmente les capacités, la productivité et la richesse des agriculteurs. Et, je crois que c’est ça l’image aussi de l’agriculture moderne du Sénégal de 2020. Je vais renforcer les moyens du ministère de l’agriculture pour que les coopératives agricoles et d’élevages puissent se moderniser dans les techniques culturales mais aussi dans l’encadrement et la commercialisation.
Parlant de son périmètre d’exploitation qu’il a aussi visité, le président Macky Sall indique « c’est un exemple qu’on veut développer ici mais ce n’est pas à but lucratif, mais cas même il faut que la ferme se rentabilise pour s’entretenir jusque-là ce n’est pas le cas. Mais le but c’est ça. A-t-il développé une agriculture avec de hautes valeurs ajouté c’est pour cela on prévoit on prévoit de mettre des serfs pour davantage de productivité. J’ai un autre projet, si j’arrivais à avoir de l’espace, je pourrais développer des fermes laitières puis que le Sénégal importe énormément de lait. Évidemment, nous devons encourager les hommes d’affaires, le secteur privé à investir dans les fermes laitières mais c’est très exigeant en terme de soins, qu’il faut apporter aux vaches, surtout en terme d’alimentation et d’eau qui fait qu’il faut beaucoup d’espace pour faire des aliments fourrages.
J’invite encore une fois les hommes d’affaires Sénégalais à s’investir dans ces filières. L’agriculture et l’agrobusiness, mais aussi l’élevage intensif, mais intensif. L’élevage traditionnel on va continuer à le faire, mais pour avoir de la productivité et pour cette autosuffisant en lait, en viande il faut une nouvelle méthode de travail. Nous avons lancé globalement la mécanisation, partout où nous sommes passés, les tracteurs, le matériel agricole c’est ça qui augmente les capacités, la productivité et donc la richesse des agriculteurs. Je crois que c’est ça l’image de l’agriculture moderne du Sénégal de 2020. Je vais renforcer les moyens du ministère de l’agriculture pour que les coopératives, agricoles d’élevage puissent se moderniser dans les techniques culturales, mais aussi dans l’encadrement et dans la commercialisation.
C’est vraiment un exemple que l’on veut développer, mais ce n’est pas à but lucratif. Mais quand même il faut que la ferme se rentabilise pour s’entretenir. Jusque-là, ce n’est pas le cas, mais le but c’est ça. Et si c’est un autre qui doit le faire, il faut que ça soit rentable, toute activité est appelée à apporter des gains, sinon ce n’est pas la peine. Si on veut motiver les gens à aller dans l’agriculture, il faut l’agriculture leur rapporte. Or en emblavant de grandes superficies, en augmentant les productivités, il va falloir que les gains soient augmentés et c’est comme ça que le pays se développe. Je suis très fier de ce que j’ai vu dans la première journée, dans les régions de Fatick et Kaolack.
Téning THIARE/KAOLACK/KHIRENA