22 OCT 2020. Enrichir la montée vers l’émergence d’un pays, à travers un élan républicain, peut parfois valoir un certain pessimisme qui ne saurait être bénéfique pour cette grandeur dans laquelle notre très chère nation a toujours voulu se maintenir. Sur la voie du progrès, moults défis interviennent inopinément. 

Malgré tout, force est de reconnaître voire d’affirmer, que le changement est bien possible. Il suffit juste de s’en donner les moyens, mais également de mettre à contribution toutes les forces vives de la nation sénégalaise à travers leurs capacités, leurs compétences, mais par-dessus tout leur engagement à ces principes sacro-saints de notre très chère république.

C’est dans une telle dynamique que le Président de la République SEM MACKY SALL a, en tant que fervent partisan du leadership jeune, tenu à partager une invite, à travers un discours prononcé le 02 Février 2017, à l’occasion de la 5ème Édition de la « GRANDE RENTRÉE CITOYENNE », rendez-vous national phare de l’Excellence et de la Citoyenneté entamé depuis 2012 par Mme AMY SARR FALL, Directrice Générale de la REVUE « INTELLIGENCES MAGAZINE », en ces termes: « … la jeunesse n’est pas seulement l’âge du refus. Elle peut emprunter aussi les chemins de la responsabilité et de la citoyenneté constructive. »

La nomination à la tête de la Direction Générale de la Société d’Aménagement Foncier et de Rénovation Urbaine (SAFRU S.A.) du dénommé MAÏSSA MAHÉCOR DIOUF à l’issue d’un Conseil des Ministres du 1er Juillet 2020, vient confirmer encore une fois de plus, ce rôle de levier de l’émergence qui revient à la jeunesse, frange active de la population sénégalaise, aux côtés de laquelle le Président SEM MACKY SALL souhaite placer notre pays face à ses défis à venir.

Le parcours du jeune MAÏSSA MAHÉCOR DIOUF, Directeur Général de la toute nouvelle structure étatique, la SAFRU S.A., lui a fait valoir des acquis divers et opportuns, qui sous cette nouvelle fonction permettront d’ouvrir de nouveaux challenges sur les grands chantiers qui se profilent à l’horizon, et qui nécessitent: perspicacité et pragmatisme.

Bénéficier de la confiance de la plus haute autorité du pays est une source de motivation infaillible, qui a toujours encadré la dynamique du jeune MAÏSSA MAHÉCOR DIOUF. Cette confiance s’est progressivement renforcée au fur et à mesure d’un compagnonnage qui a laissé entrevoir plusieurs facettes de l’implication de l’actuel DG de la SAFRU S.A., qui a su mettre en valeur un leadership jeune auprès des différents collaborateurs avec qui il a su faire valoir ses compétences. 

Les diverses certifications obtenues à travers différents domaines (secteurs: éducatif, transport-logistique, etc.), ont facilité à ce digne fils de Fatick, d’asseoir sûrement sa place dans un cercle très restreint de cette catégorie de la jeunesse sénégalaise ambitieuse et engagée.

Ses bons offices dans la Direction du Port Autonome de DAKAR, ont progressivement affûté son leadership, et son management hors pair, sanctionnés par des missions successives (conseiller technique, chef de division, etc.) qui tour à tour ont mis en exergue les qualités d’un jeune déterminé à offrir d’une façon positive sa contribution à l’effort collectif d’émergence nationale.

Il faudrait également souligner que c’est dans l’ambition de booster ce leadership jeune dont il est un produit incontournable, que le jeune dynamique MAÏSSA MAHÉCOR DIOUF avait mis sur pied la PLATEFORME D’ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES DU SÉNÉGAL (PAJES), en vue d’assurer auprès des jeunes: la promotion de l’engagement civique et citoyen, la capacitation aux nouveaux métiers porteurs de croissance, ainsi que l’encadrement à l’auto-emploi.

À ces multiples facettes viennent s’ajouter les actions sociales qui ont aujourd’hui raffermi la proximité du jeune leader MAÏSSA MAHÉCOR DIOUF avec les populations de sa ville natale Fatick, à travers lesquelles: don de sang, dons de matériels didactiques, etc.

Le long parcours du DG de la SAFRU S.A. avec son mentor SEM MACKY SALL, par ailleurs Président du Parti Alliance Pour la République (A.P.R.), démontre sans nul doute la constance du jeune responsable politique de Fatick, MAÏSSA MAHÉCOR DIOUF, qui en a fait un viatique de par sa conviction en la concrétisation uniforme de cette charte des valeurs du Parti APR: Travail-Solidarité-Dignité.

Face aux exigences liées à l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens, le DG de la SAFRU S.A. MAÏSSA MAHÉCOR DIOUF fait face à un nouveau défi circonscrit dans un cadre: la gestion foncière. 

L’opportunité d’une telle mission entre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent, par le biais du Programme « Zéro Bidonville » initié par le ministère de l’urbanisme, du logement, et de l’hygiène publique.

Entre autres missions de la SAFRU S.A., sous la houlette du DG MAÏSSA MAHÉCOR DIOUF, cette structure aura à charge d’assurer les aménagements de sites devrant abriter des programmes immobiliers de l’État, ainsi que de contribuer aux opérations de rénovation et de restructuration urbaine.

Pour faciliter la mise en œuvre de ce projet, le Président de la république SEM MACKY SALL a par la Loi No. 2020-24 du 02 Juillet 2020, autorisé la prise de participation publique majoritaire de l’État dans la SAFRU S.A.

Ce nouveau défi qui s’annonce hautement stratégique pour le jeune MAÏSSA MAHÉCOR DIOUF, est encore une fois de plus une nouvelle fenêtre pour ce manager hors pair vers l’assainissement d’un secteur aux enjeux multiformes, et parfois source de controverses.

Dans sa démarche personnelle, le DG MAÏSSA MAHÉCOR DIOUF, demeure un jeune ambitieux, ouvert, et même très social. 

Sa nouvelle mission constitue un nouveau pas vers la promotion des jeunes, qui aussi bien au plan national, mais surtout régional ont besoin d’être épaulés et encadrés. Ce sacerdoce, le jeune MAÏSSA MAHÉCOR DIOUF l’a toujours eu en priorité, dans un souci exclusif de se voir fidèle à la volonté du Président SEM MACKY SALL qui a tenu à le rappeler au cours de la traditionnelle UNIVERSITÉ RÉPUBLICAINE du 11 Décembre 2015:

« …Jeunesses républicaines, le destin de la Nation est en vos mains. Alors, faites du travail votre viatique, votre impératif au quotidien et votre éthique. Le travail vous libère. Il vous élève à la dignité humaine et vous donne le sentiment réel que vous êtes utiles à votre pays, à votre famille et à votre communauté… »

PIERRE DIOUF 

MEMBRE DE LA COJER DE FATICK-COMMUNE

MEMBRE DU MOUVEMENT « ANDE DOLEL MAÏSSA MAHÉCOR DIOUF »

MILITANT APR/FATICK-COMMUNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici