26 OCT 2020. L’honorable député Saloum-Saloum, Awa Gueye, en collaboration avec le réseau des femmes entrepreneurs et leaders sénégalo-Gambien (Reflelsg), a procédé à Kaolack à la cérémonie de lancement de sensibilisation sur le dépistage du cancer.
L’objectif de cette rencontre qui a vu la participation des différents mouvements associatifs des Femmes du Saloum, était pour inciter les femmes à faire le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus.
» Nous voulons profiter de ce mois dit octobre rose pour sensibiliser les femmes et les prévenir le maximum de nos cible sur les risques du cancer. Mais également, encourager et prêter main forte à nos sœurs, nièces et filles qui sont en ce moment dans les lits d’hôpitaux entrain de lutter en ce moment contre la maladie. Tout le monde sait comment cette maladie ravages la gente féminine en Afrique de l’ouest, dont le cancer du col est le numéro 1 des cancers ravageurs. Même si ce combat doit être l’activité de tous les jours, nous avons choisi le mois d’octobre car c’est le moment opportun pour que de bouche à oreille conscientiser et éveiller les esprits des femmes sur les dangers du cancer afin de les inciter à véhiculer l’information au niveau des quartiers, des maisons, dans les marchés et autres lieux publics où les femmes se retrouvent. Car tout le monde entend à travers les médias le mot octobre rose. Avec l’appui de Madame Awa Gueye, nous avons distribué 115 bons de mammographies et 200 tickets de dépistage cancer du col utérin. Ainsi, je lance un plaidoyer pour que chaque père de famille capable de le faire, aie la bonté d’offrir sa femme le moyen de se faire dépister et de vacciner les jeunes filles dès le bas âge pour prévenir les risques de cancer » a renseigné Adja Moussoukoro Mbaye, président du Reflelsg.
Docteur Ndeye Penda Ndiaye, pharmacienne biologiste révèle que » même après la ménopause, il arrive à certaines femmes une réapparition des règles ou peuvent saigner parfois après les rapports sexuels et si cela arrive, il faut vite aller voir un spécialiste car il est fort probable d’avoir le cancer du col de l’utérus ou de l’ovaire. Il y a également d’autres manifestations comme les pertes blanches puantes etc. Donc il est vraiment important d’améliorer la communication pour alerter sur ce fait et aider ces femmes qui sont dans cette situation »
Téning THIARE/Khirena.net