9 NOV 2020. Après les localités de Ndiaglé, Touba Mouride, Keur Amady Diallo jusqu’à Nioro Alassane dans le département de Foundiougne, nous sommes cette fois-ci dans la commune de KEUR SAMBA GUEYE. Une commune qui partage les mêmes problèmes que ces localités précédentes. Des problèmes liés à l’enclavement et l’absence de routes praticables.
C’est la suite logique des séries de reportages que nous propose notre reporter qui est en déplacement dans la zone. Cela montre à suffisance qu’il reste beaucoup à faire en termes d’investissements d’infrastructures sociales de bases.
Avec une population de 28 mille habitants, la commune de Keur Samba Gueye se situe dans l’arrondissement de Toubacouta, dans le département de Foundiougne région de Fatick. Les pistes rurales sont impraticables surtout en période d’hivernage où le ruissellement des eaux de pluies ravages tout sur son passage. Les habitants de cette partie du département de Foundiougne ont d’énormes difficultés pour se déplacer. Elles sont parfois coupées du reste du monde.
Ils sont obligés de prendre des motos Jakarta, seul de moyen de locomotion qui vaille, pour vaquer à leurs occupations. Ce sont ces mêmes conducteurs de Jakarta qui les procurent du poisson et autres denrées de 1ère nécessité. La majeure partie de leurs activités économiques se fasse à Karang (frontière entre le Sénégal et la Gambie).
Des doléances qui, jusqu’à présent n’ont pas encore trouvé échos favorables auprès des autorités gouvernementales. Ce qui ne manque pas de conséquences fâcheuses surtout chez les femmes enceintes. Elles n’ont d’autres choix que d’emprunter ces pistes aux risques et périls de leurs vies.
PAPE DIAGNE / FOUNDIOUGNE/KHIRENA.NET