9 NOV 2020. Le parti d’Ousmane Sonko a pris « la décision de se retirer de la coalition Jotna », une coalition de partis politiques mise en place depuis septembre 2019. Une décision qui a été actée à travers un communiqué signé par l’administrateur général du parti et envoyé au Président de cette coalition, Bruno d’Erneville. Pastef/Les Patriotes assure que cette décision est née « d’une profonde réflexion et un processus de concertation interne ».

Un retrait qui intervient au moment où Ousmane Sonko, le leader des « Patriotes » a révélé, ce week-end via sa page Facebook, que Boubacar Camara, membre de la coalition Jotna a été reçu par le Président de la République Macky Sall. Une audience qui a même fait réagir Bruno d’Erneville: « En ma qualité de président de la coalition JOTNA, je n’ai jamais eu écho de cette rencontre », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Tout porte à croire qu’un malaise s’est installé dans cette coalition d’autant plus que Pastef affirme qu’il « reste ouvert à une collaboration plus souple et sans contrainte avec les autres parties prenantes », lit-on dans le communiqué. On risque d’assister, dans les jours à venir, à l’implosion de la coalition Jotna née sur les fonts baptismaux de la « Coalition Sonko Président ». En effet, Pastef tend la main à d’autres partis pour de nouvelles alliances en réitérant « son offre de fusion à toutes les parties prenantes de la coalition, offre déjà acceptée par une dizaine d’entre elles à ce jour », poursuit le communiqué.

A la présidentielle de février 2019, la coalition Sonko Président avait recueilli 15,67% des suffrages exprimés derrière respectivement les candidats Idrissa Seck (20,50%) et Macky Sall (58,27%). 

Abdou Khadre SECK AVEC KHIRENA.NET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici