13 NOV 2020. À l’instar des autres établissements scolaires du Sénégal, la rentrée des classes de l’année scolaire 2020/2021 s’est tenue hier dans la région de Kaolack, mais il se peut que le concept oubi tey diangui tey ne pourra pas être respecté dans certaines établissements. Car, il est noté un manque crucial d’enseignants dans la région.

 »Ne serait ce que pour l’élémentaire, un déficit de 382 enseignants est enregistré. Pour ce qui est du moyen et secondaire, la région a un manque de 22 professeurs de mathématique, 22 profs de HG, 8 professeurs de philosophie sans compter les disciplines d’Espagnol et d’EPS » a renseigné l’inspecteur d’académie de Kaolack, Syaka Goudiaby. En cela s’ajoute les problèmes liés aux manque d’eau et à l’inondation que rencontrent certaines écoles de la commune. A elle seule, Kaolack commune totalise 4 écoles sans borne fontaine, ni d’eau et 8 autres écoles envahi par les eaux pluviales. Ce qui constitue un véritable handicap pour ces établissements à respecter le protocole sanitaire, dans un contexte de Covid19.

Toutefois,  M Goudiaby, expliqué la cause et rien à rassurer les élèves  » ce déficit d’enseignants est du aux nombreux mouvements et démission de certains enseignants sans remplacement. Mais nous sommes entrain de  corriger ce gap et nous pensons, qu’avec l’arrivée de nouveaux enseignants et professeurs le gap sera résorbé. Nous attendons également des professeurs de CNEPS de Thiès, de l’Université Gaston Berger de Saint Louis et de la FASTEF qui vont être affectés dans la zone pour combler le manque d’effectif du corps enseignant », rassuré. 


Tening THIARE/KAOLACK/KHIRENA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici