28 DEC 2020. Pour la commémoration du 19e anniversaire de la disparition de Léopold Sédar Senghor (9 octobre 1906-20 décembre 2001), les socialistes, sous la conduite de leur secrétaire générale, Mme Aminata Mbengue Ndiaye, et autour du thème central : « Le socialisme démocratique et le dialogue dans la pensée de Senghor », ont revisité l’héritage politique du Président-poète lors d’un colloque par webinaire organisé samedi dernier.
Cette rencontre virtuelle entre dans le cadre du programme d’activités de la « Journée du souvenir » du Parti socialiste (Ps) dédiée au premier Président de la République du Sénégal. Après les Sages qui ont ouvert le colloque online, dans la matinée, autour du thème : « Le socialisme démocratique et le dialogue dans la pensée de Senghor », ce fut au tour des cadres de se pencher, dans l’après-midi, sur la vie du parti et les perspectives mais aussi d’interpeller la direction sur divers points ayant trait à la marche du pays.
Selon Mme Aïchatou Diagne, co-coordonnatrice des cadres du parti, « le colloque-webinaire prouve que le Ps sait s’adapter à son époque. C’est une riche expérience dans ce contexte de pandémie, car c’est la première fois que nous célébrons Senghor en webinaire ». D’après la secrétaire générale du parti, par ailleurs présidente du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), Mme Aminata Mbengue Ndiaye, « le Président Senghor, qui a toujours plaidé le dialogue, a la particularité d’avoir pu asseoir et léguer au Sénégal une démocratie de qualité. Il est une source intarissable pouvant inspirer les générations actuelles et à venir ».
Par conséquent, à travers cette rencontre virtuelle, « nous avons voulu marquer notre ancrage dans le socialisme démocratique », a-t-elle ajouté. Le leader du Ps a profité de cette tribune pour exprimer ses attentes sur l’animation du parti dans toutes ses instances de base. Mme Ndiaye a, en outre, insisté sur « l’unité et la solidarité militante qui doivent être le crédo du parti pour l’atteinte des objectifs à court et moyen termes ». Compte tenu de l’importance des jeunes dans la vie du parti, elle a plaidé pour la « redynamisation de l’École du parti pour les former davantage ». Abordant les perspectives politiques, la Sg du Ps a soutenu que « le Parti socialiste s’engage dans l’unité et la solidarité ».
Alpha Baïla Guèye, co-responsable des cadres, a décerné Aminata Mbengue Ndiaye, en leur nom, un satisfécit pour « avoir pris cette bonne disposition de rencontrer les structures du parti et pour les réponses apportées à leurs interpellations respectives ». Il a salué « son écoute favorable et organisé et bien noté ses messages d’unité et de solidarité entre les différentes générations du parti qui constituent une richesse ». M. Guèye a également relevé « ses fortes orientations politiques, notamment la révision de leur offre politique dans ce contexte de pandémie et la réaffirmation de l’ancrage du Ps dans la coalition Benno Bokk Yaakaar ».
Il s’est, en outre, réjoui de « la dynamique de construction collective en cours dans le parti qui intègre toutes les forces politiques ». Le co-responsable des cadres du Ps a annoncé la reprise, sous peu, des travaux du parti, particulièrement l’animation de ses bases traditionnelles et la vente des cartes pour le renouvellement des instances. Le Président Léopold Sédar Senghor, qui est décédé le 20 décembre 2001, à Verson (Normandie), à l’âge de 95 ans, repose depuis 19 ans au cimetière de Bel-Air, à Dakar.
Mamadou Lamine DIЀYE/ KHIRENA.NET