02 JANV 2021. Un survol sur les traces de Monsieur Birame Mbarou Diouf, Administrateur général du Monument de la Renaissance Africaine confirme ces propos de Hugo qui dit, je le cite: » Les grands hommes ne naissent pas dans la grandeur, ils grandissent » Fin de citation.
Birame Mbarou a fait l’école primaire à Ngayokhème, sa commune natale où son talent d’orateur et son sens aigu de la responsabilité́ dessinent déjà̀ les sillages d’une carrière prometteuse. Après le collège de Niakhar, il débarque au lycée Ahmadou Bamba de Diourbel où il obtient son baccalauréat avant de suivre ses études universitaires à l’université Cheikh Anta Diop, au département des langues romanes; option Espagnol/Anglais.
Étudiant et syndicaliste membre de la liste blanche de la F. L. S. H, il fut en même temps Secrétaire Général de l’ASEF (Association des Stagiaires et Étudiants de Fatick) .Il fut également membre actif de plusieurs associations culturelles au niveau local et départemental avant de répondre à l’appel du destin politique. Il verse également dans l’Education comme professeur de Lettres Espagnoles et obtint son Certificat d’Aptitude à̀ l’Enseignement dans les Collèges à l’Ecole Normale Supérieure de Dakar. Il continue l’enseignement qu’il cumule à ses études professionnelles assorties d’un diplôme de Master II en Management et Gestion de Projets.
Quelques années après, il est affecté à l’Inspection d’Académie de Fatick, où il en charge les Examens et Concours de la région puis à l’inspection médicale des écoles qu’il cumule a toutes ses charges de coordonnateur de projets d’échanges culturels entre écoles du Sénégal, de l’Argentine et de l’Espagne. Il a coordonné également un projet de recherche et de lutte biologique contre le paludisme dans le cadre d’un partenariat entre le conseil régional de Fatick et l’Association internationale « FUTURO HUMANO ».
Cependant comme connaître le chemin ne dispense pas du parcours, il reste en même temps l’homme politique qu’il a toujours été́ et continue de poser des actions bénéfiques pour les siens. Il fut secrétaire général de l’UJTL de la commune de Ngayokhème puis chargé de mission de l’ancien ministre de la culture chargé du FESMAN, Mame Birame Diouf et Chargé de mission de Monsieur Macky Sall, président de l’Assemblée nationale du Sénégal.
Avec toute la modestie et l’efficacité́ qui vont aux grands hommes, il fut administrateur du Spectacle Son et Lumière au ministère de la culture durant quelques années avant d’être nommé aujourd’hui à la tête du Monument de la Renaissance Africaine, comme, Administrateur Général.
Nous lui souhaitons plein succès dans le feu de l’action au service de la nation.
BABOU SARR DIT MAITRE BABOU/NIORO /KHIRENA.NET