15 JAN 2021. Contrairement aux dires de certains producteurs qui ne maîtrisent absolument rien de l’agriculture le ministre Moussa Baldé est dans un terrain connu.
En effet avant qu’il ne soit nommé ministre de l’agriculture il a été à la tête de Sodagri où il a fait d’excellents résultats.
En plus scientifique qu’il est, il parle avec des chiffres réels et palpables voire vérifiés et authentifiés.
La campagne de l’arachide a déjà connu sa réussite d’où des stocks record.
Sur la même lancée le capital semencier n’a pas connu de trouble .Ladite campagne a vu le paysan bien servi et protégé car l’Etat du Sénégal a fixé un bon prix jamais existé dans l’histoire agricole du Sénégal .la quasi-totalité des producteurs de bonne foi ont salué les efforts du ministre Moussa Baldé très ouvert avec le monde paysan.
La SONACOS partout où elle dispose de stock les graines sont déjà sur place.
Ceux qui parlent ignorent la réalité car ne disposant pas de chiffres contrairement à ministre qui tient son administration.
L’ignorance est une fatalité .Telle est leur posture.
La réalité est sur le terrain .Et le ministre Moussa Baldé a toujours affûté ses stratégies pour une campagne de commercialisation réussie.
Il est indéniable que le secteur de l’arachide avec le Covid-19 contribuera impérativement à la montée du taux de croissance de l’Etat du Sénégal.
Donc l’agriculture a sauvé le Sénégal d’une part car les autres secteurs sont touchés de plein fouet.
Les 1 800 000 tonnes sont vérifiés et réels.
Par Abdou Ndiaye