10 FEV 2021. La chambre criminelle du tribunal de grande instance de Kaolack a condamnés mardi, à 10 ans de travaux forcés aux nommés  Ousseynou Awad, Mamadou Bassirou Niang et Djiby Thiam. Les trois malfrats sont poursuivis pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec effraction et usage de véhicule, les faits sont survenus le 20 septembre 2016, lorsqu’un nommé Seydina Ousmane Sall avait saisi la brigade de gendarmerie de Kounhgueul d’une plainte contre des auteurs inconnu d’un vol perpétré dans sa boutique, au cours duquel la somme de 35 millions a été emportée.

Ainsi, l’enquête a permis aux gendarmes de retrouver le coffre-fort vide dans un village dénommé Diakhao Saloum. Transférant alors le dossier à la brigade de recherches de Kaolack, et ce n’est que le 13 avril 2017 que les enquêteurs arrivent à inculper Mamadou Bassirou Niang au niveau du poste de Karang. Et c’est au cours de l’enquête qu’il a dénoncé ces coéquipiers, Ouseynou Awad, et Djiby Thiam. Ce jour-là les trois auteurs, encagoulés s’étaient 

Débarqués devant le magasin à bord d’un véhicule conduit par l’un d’entre eux, Djiby Thiam chauffeur de son état qui, Selon Ousseynou était chargé d’aller chercher le véhicule qu’il avait pris en location. Et vers les coups de 22h, ils ont quitté Kaolack en direction de Kounhgueul et une fois sur place, Ils ont  défoncé la toiture du magasin, y sont surgit et se sont emparés du coffre-fort qui contenait la rondelette somme de 35 millions, des cartes de recharge crédits d’une valeur de 4 millions et deux sacs de poivre.

Quant à Djiby Thiam, il balais d’un revers de main les propos de Ousseynou, il écarte complètement la thèse de vol en soutenant n’avoir pas été au courant du deal.

 »On m’avait pris en tant que chauffeur et je devais percevoir la somme de 80 000f pour les frais de transport. Une fois sur place, ils m’ont demandé de me garer devant une station-service où je devais les attendre. Et quand Ils sont revenus j’étais même endormi. Ils avaient chargé deux sacs de poivre et se sont précipités à monter dans la voiture et m’ont demandé d’accélérer. Je n’avais rien soupçonné jusqu’à ce qu’ils me demandent de leur aider à faire descendre un coffre-fort. Après l’avoir ouvert, ils m’ont donné 2,5 millions et se sont partagés le reste entre eux » a déclaré Djiby.

Pour sa part, Mamadou Bassirou Niang réfute également les faits de vols, il souligne que c’est son ami Ousseynou qui avait sollicité son aide pour faire transporter des bagages qui étaient à Kounhgueul. Mais une fois sur place, je me suis rendu compte que c’était un deal.

Malgré l’absence de la partie civile, le procureur général, dans son intervention, a requis une peine de 10 ans de travaux forcés. Après délibération, la chambre a reconnu les trois présumés voleurs, Djiby, Mamadou et Ouseynou coupables des faits qui leurs sont reprochés et les a  condamnés à une peine de 10 ans de travaux forcés.

Téning THIARE/KAOLACK/KHIRENA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici