11 FEV 2021. ATTENTION NAK.
Ne pas y aller les yeux fermés. Certes, Sonko est un homme politique (qui gère politiquement son problème d’ailleurs), mais, c’est une affaire pénale, purement privée, qui n’engage en rien le peuple sénégalais, raison d’être d’organisations comme Y en a marre, si je ne me trompe.
REFLECHIR
Si ces organisations veulent garder le peu de crédibilité qui leur reste, elles doivent veiller à ne pas se mêler de cette affaire qui ne les regarde pas du tout en tant qu’organisation citoyenne. En moins qu’elles aient d’autres considérations. Si un de leurs membres était cité dans une affaire de mœurs, de vol ou quoi que ce soit, je pourrais le soutenir en tant qu’ami, parent ou collègue, mais, pas mobiliser le peuple pour une affaire aussi sordide, sournoise et impure. Sonko n’est pas un extraterrestre. Il est homme, humain, jeune. Donc, capable de céder à la tentation du diable que constitue la femme. Loin de dire que c’est le cas pour Sonko, mais, des saints, des prophètes, des religieux, des personnalités de toutes sortes, en ont fait les frais. Qu’on arrête de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas.
Je me disais que la partialité est sénégalaise.
Changeons juste les rôles. Imaginons un seul instant ce qui serait la réaction de Sonko et de ses partisans si Alioune Sall ou Mansour Faye se faisait masser régulièrement dans ce salon et qu’une fille l’accuse de viols répétés. Quelle serait également la réaction générale des Sénégalais? Je n’accuse pas Sonko, mais, ses réactions actuelles et antécédentes ne plaident pas en sa faveur. Combien de personnalités a-t ‘il accusé de détournement? Serait-il plus digne que les autres? Est-il au-dessus des lois?
Je connais des personnes accusées de viols qui n’ont même pas eu l’opportunité de profiter des massages doux de M. Sonko et ont fini malheureusement en prison. Le parquet doit rester professionnel et faire correctement son travail. Sonko doit accepter le procès s’il est vraiment innocent, il en tirerait profit Politiquement.
Par Babou Biram Faye