13 FEV 2021. La cheffe de la diplomatie sénégalaise, Me Aissata Tall Sall avait décliné ses ambitions nobles de faire en sorte que notre diplomatie soit proactive.
C’est sur la base de cette posture, qu’une réunion avait eu lieu au ministère des affaires étrangères pour réfléchir sur le comment préparé le pèlerinage aux lieux saint de l’islam dans un contexte marqué par la propagation du Covid-19.
S’agissant de la lutte contre le Covid-19, la ministre des affaires étrangères avait affûté ses armes en parlant du vaccin via.
Sur ce point précis la diplomatie sénégalaise va jouer pleinement son rôle.
Récemment aussi la cheffe de la diplomatie sénégalaise avait participé en visioconférence à la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de l’union africaine.
Au menu des discussions la réforme institutionnelle tant voulue par le président de la république Macky Sall, l’élection des membres de la commission de l’UA et la réponse rapide du Covid-19.
Enfin le vice-président de la confédération Suisse venait d’effectuer une visite de 24 heures où un entretien de haut porté lui a été accordé pour revigorer les accords de coopération entre le Sénégal et la confédération Suisse.
Déjà la ministre des affaires étrangères du Sénégal a salué les réalisations de la confédération Suisse au profit du Sénégal pour l’atteinte des objectif lors du phase 1 du plan Sénégal Émergent.
Lors de cet entretien l’accord de coopération dans le domaine aérien et le mémorandum d’entente relatif à la mise en œuvre de l’accord de Paris ont été signés.
Par Abdou Ndiaye