23 MARS 2021. Après ses visites aux familles et victimes des derniers événements malheureux dans le département de Pikine, particulièrement à Keur Massar, Yeumbeul, Malika, Madame le ministre Assome Diatta a effectué une tournée dans la région de Ziguinchor du mercredi 17 mars au dimanche 21 mars 2021.
Le séjour a eu pour objet de rencontrer les populations, les victimes des manifestations, les militants, particulièrement les membres de la mouvance présidentielle APR, BBY, etc.
A ce titre, Assome Diatta, Responsable politique et leader de la mouvance a tenu le jeudi 18 Mars à Dianki , une rencontre avec les Maires du Blouf, effectué une visite auprès de familles endeuillées et rencontré des chefs de villages, Imams, des délégués de quartiers et plusieurs notables du Sud.
Le vendredi 19 mars, madame le ministre a rencontré les responsables politiques du Blouf avec lesquels elle travaille dans la zone.
L’après midi, les jeunes qui accompagnent Assome Diatta à ZIGUINCHOR lui ont réservé un accueil chaleureux et partagé des expériences intéressantes d’engagement pour la reconquête des bases politiques.
Ce même jour, la lionne du Sud a également rencontré la plateforme des femmes pour la paix en Casamance pour échanger davantage sur l’intérêt de maintenir la Paix partout dans le pays.Au cours de cette rencontre, Assome Diatta a été informée que les femmes du bois sacré Jalang Bantang n’ont jamais été dans les manifestations. La représentante de Jalang Bantang a précisé qu’elles sont à équidistance de toute activité politique ou partisane. Ce qui les intéresse, c’est la paix et la cohésion sociale. Elles sont des mères. Des mères ne sauraient faire de distinction entre leurs enfants.
Pour elles, MACKY SALL jouit des mêmes droits que OUSMANE SOnko auprès d’elles. Elles rappellent d’ailleurs que le Bus que leur a offert Madame Marième Faye SALL, Première Dame du Sénégal a failli être incendié par les manifestants lors des derniers événements.Si l’on en croit la représentante du bois sacré de Ziguinchor, lors de cérémonies de prières, elles n’interviennent que la nuit, au delà de minuit. Elle précise que le sacré reste toujours secret et non exposé au grand public.
Elles cherchent d’ailleurs à déterminer l’origine des femmes qui prétendaient, lors des derniers événements, être du bois sacré. Ces femmes pour accréditer leur thèse ont chanté en cœur la chanson dédiée à la première prêtresse du bois sacré Kalya SOnko. Profitant de la coïncidence de patronyme, ces femmes ont jeté délibérément la confusion pour faire croire que cette chanson est dédiée à Monsieur OUSMANE SOnko.
Le samedi 20 au matin, sans répit, Assome rencontre les maires de la région de Ziguinchor et dans l’après midi les jeunes de Benno Bokk Yakaar.
Toujours dans son élan d’unification des efforts, madame le ministre a invité l’ensemble des leaders politiques et autres responsables politiques autour d’un dîner au complexe Aubert. Les échanges ont été fructueux et l’assemblée a souhaité une véritable redynamisation de la mouvance présidentielle a Ziguinchor en vue des prochaines joutes électorales.
Au cours de ces différentes rencontres dans la région cette semaine, les échanges ont tourné autour des derniers événements, de l’empathie envers les populations, des projets et programmes pour la création d’emplois et de richesses pour les populations. C’est le cas des projets JEGE et Objectif 500 initiés par Madame le Ministre Assome Aminata Diatta en 2020, la nécessaire relance des activités de Benno Bok Yakaar afin circonscrire les nombreuses frustrations dans les rangs de la mouvance présidentielle.
De l’avis de tous les participants aux différentes rencontres, une réorganisation des instances de l’Alliance pour la République et de Benno Bokk Yakaar a Ziguinchor s’imposent. En effet, ces instances ne fonctionnent malheureusement pas. Ce qui ne favorise pas la concertation au profit des actions individuelles.
Malgré sa bonne volonté, madame Assome Aminata Diatta, essaie depuis novembre 2019 de relancer les instances, sans succès. En effet, bien qu’étant seule ministre de la région depuis 2019, madame Assome Aminata Diatta ne préside aucune de ces instances. Il se pose alors la question de la légitimité de la convocation des membres. Pour pallier à ces difficultés, madame le ministre, ne voulant pas disputer la place des différents coordonnateurs, préfère la voie informelle pour inviter BBY.Cette solution présente plusieurs limites et n’a pas permis la mobilisation de tout le BBY.
Aujourd’hui, Face à l’équation SOnko, la Casamance, particulièrement Ziguinchor a besoin d’un souffle nouveau, d’un leadership innovant et accessible pour pallier aux frustrations constantes des populations.
Le président Macky Sall devrait siffler la fin de la récréation et des aventures solitaires des uns et des autres dans cette région afin que l’unité s’impose dans les rangs.
Il devrait également renforcer Madame Assome Aminata Diatta, une des rares leaders crédibles de la région et Alter Ego naturel de monsieur OUSMANE SOnko. Pour ce faire, elle devrait renoncer à son Keur Massar et disposer de moyens conséquents pour la reconquête du Sud. Connaissant son affection, sa détermination et son engagement auprès de Son Excellence Monsieur MACKY Sall, Président de la République du Sénégal, je n’ai nul doute qu’elle pourrait inverser la tendance en Casamance.
Ensemble, rien ne nous sera impossible !
Driss Diallo, Responsable Politique APR.