24 MARS 2021. Informer la société sur le rôle des minéraux de développement notamment les substances utiles dans la vie de l’homme ainsi que leur importance dans le développement socio-économique durable, tel est le but de la 6é édition des journées des sciences de la terre en Afrique et au Moyen-Orient organisé par le ministère des Mines et de la géologie. Elle a été célébrée consécutivement aux lycées Lamine Guéye, Kennedy et Blaise Diagne. Le thème général de cette 6éme édition est la valorisation des minéraux de développement.

Méconnu du public, les minéraux du développement sont des substances minérales qui sont à côté des communautés et qui sont bénéfiques c’est le cas de l’argile, le calcaire, la latérite. Cependant, c’est une occasion pour la direction de la prospection et de la promotion minière de sensibiliser les élèves en classe de 3é, 2nd, 1ere  et Terminale des séries scientifiques sur les possibilités d’orientation dans les métiers des sciences de la terre et du développement de leur esprit d’entreprenariat.

Ainsi, selon la directrice de la prospection et de la promotion des minières Dr Rokhaya Samba Diène, ce sont   des minéraux qui permettent de développer l’environnement des communautés par exemple l’argile que l’on peut trouver partout au Sénégal mais aussi que nous utilisons pour la construction.  «C’est des minéraux que nous pouvons valoriser localement sans avoir à payer le transport», dit-elle. Avant d’ajouter que  dans la région de Dakar, ils ont  déterminé les substances minérales et les possibilités d’exploitation donc nous avons développé le sable, le calcaire, la latérite, ce sont des substances que les cimentiers utilisent mais qui sont aussi utilisés dans les bâtiments et travaux publics. «Nous avons aussi du basalte mais c’est interdit dans la construction depuis les années 1972 à cause de la faiblesse de nos côtes».

A l’en croire, l’objectif de ces journées est non seulement de promouvoir les minéraux du développement mais aussi de faire comprendre aux élèves les possibilités de formation qui existent dans ce secteur.

«Nous avons certes le métier de géologue, d’ingénieur des mines, le géotechnicien, tectonicien, les cartographes. Au niveau des mines, nous n’avons pas seulement les techniciens. Nous avons des socio-économistes, des gestionnaires. Il y’a énormément de métiers qui tournent autour de ce secteur», souligne Dr Diène.

Pour sa part, l’inspectrice de l’académie de Dakar Khadidiatou Diallo soutient que c’est une activité de haute importance car regroupant plus de 100 élèves issus des différentes écoles de l’académie de Dakar. «Ce sont des richesses qui sont sur notre sol. Ce ne sont pas seulement les élèves des séries scientifiques qui sont là. Il y’a divers minéraux qui existent au Sénégal», explique t-elle.

Poursuivant son propos, elle indique qu’il y’a d’autres métiers comme les financiers qui ne sont pas forcément de la série scientifique.  «Nous avons fait venir les élèves de toutes les séries pour pouvoir s’informer davantage et aller informer les autres camarades car ils seront des relais».

Mame Diarra DIENG / KHIRENA.NET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici