9 AVRIL 2021. En réunion le Mercredi 07 avril 2021, des responsables du Parti APR dans le département de Fatick ont décidé de mettre sur pieds ce front pour mieux prendre en charges les préoccupations des populations disent-ils mais également dénoncer le mutisme de certains responsables dans la vie politique et social et décréter la fin de léthargie au sein de parti au pouvoir en terme d’animation dans le fiefs du chef de l’Etat Macky Sall. Voici l’intégralité du procès-verbal de la première réunion tenue en ce sens.
1. Informations.
2. diagnostic de la situation politique du département de Fatick.
3. Perspectives de lutte.
Dans le premier point, les participants ont salué de façon unanime d’ailleurs, les mesures prises par le Président de la république pour s’attaquer au problème d’emploi qui a fini de briser le rêve de beaucoup de jeunes. Mais ils ont souhaité que la transparence soit de mise et que la vraie cible soit touchée afin que les efforts consentis soient ressentis par les populations.
En ce qui concerne le second point, nous avons constaté avec beaucoup de regret la léthargie politique dans notre département. Ici l’animation est électoraliste et suit juste le rythme des joutes électorales. Après on assiste à un silence de cimetière. Les quelques rares apparitions d’une infime minorité d’autorités se limitent entre les frontières de leurs communes pour un clin d’œil l’électorat local.
Aucune coordination des responsables du département pour prendre en charge les préoccupations des responsables et militants du partis, aucune animation départementale, résultats, une grosse colère des populations laissées à elles-mêmes.
Après ce diagnostic sans complaisance, les participants ont décidé de mettre sur pied un cadre de lutte dans l’APR, dénommé Front Républicain du Département de Fatick dont les principaux objectifs sont:
– plus de respect et de considération pour les responsables et militants;
– plus d’équité dans le traitement des affaires au niveau des différentes communes (électrification rurale, projet des lampadaires etc…) Ici on remarque une discrimination inacceptable et inadmissible. Pendant que certaines communes sont totalement électrifiées, d’autres, la majorité d’ailleurs continuent de sombrer dans les ténèbres;
-meilleure implication des responsables de toutes les communes du département dans les instances de prise de décisions pour corriger les impaires.
Ainsi, un plan d’action a été concocté pour donner corps à lutte.
1. Une marche de colère pacifique sera organisée à Fatick pour alerter le président et les autorités dans le mois de ramadan. D’ailleurs la date et l’itinéraire seront communiqués le dimanche 11 Avril après la seconde réunion;
2) Une caravane de sensibilisation de colère est prévue dans toutes les communes et principalement dans celles qui font l’objet d’un oubli total de la part de nos autorités.
3). Enfin une marche de Fatick à Dakar pour exprimer notre profonde indignation par rapport au comportement de nos responsables locaux et exiger une audience auprès du président de la république par ailleurs chef de notre parti.
En fin une invitation est lancée à l’endroit de tous les républicains qui se comptent par milliers et pensent comme nous que les choses ne marchent pas, de se joindre au front pour améliorer les choses. Pour conclure, les membres du front ont fatalement manifesté leur désaccord sur l’organisation de meetings tous azimut alors que le mal est toujours là et la plaie plus que jamais profonde. L’APR perd du terrain dans son propre foyer d’origine et nous devons tous œuvrer pour son prompt redressement.
GOULWAR / FATICK /KHIRENA.NET