11 MAI 2021. La Force Nationale des Enseignants pour le Renouveau de l’Education (La FNERE) montre toute son désapprobation contre la volonté du chef de l’Etat de vouloir supprimer le prêt DMC qui donnait des crédits pour pouvoir acquérir un toit. Une décision annoncé par président de la république lors de la fête du travail du 1er mai en recevant les cahiers de doléances des centrales syndicales. Voici ci-dessous en intégralité leur communiqué de presse dont nous avons copie.

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Force Nationale des Enseignants pour le Renouveau de l’Education (La FNERE), par le présent communiqué, voudrait d’abord compatir à l’immense désolation que vivent les travailleurs du Sénégal suite aux déclarations discriminatoires et arbitraires du Président de la République à l’occasion de la fête du 1er Mai 2021, annonçant  l’arrêt systématique des prêts DMC.

Dans la même veine, la FNERE dénonce avec la dernière énergie, les propos inélégants du Directeur de la Formation et de Communication du Ministère de l’Education Nationale qui, voulant justifier la décision du  Président, s’est permis de raconter des contre-vérités sur le sort des enseignants en terme de logement. Par  conséquent, les enseignants exigent qu’il soit relevé de ses fonctions car, il n’a point le profil à  l’emploi…

Pour rappel, le Prêt DMC a été institué par le régime socialiste et consolidé par le Président Abdoulaye WADE qui l’a porté à Cinq Millions. Ainsi, avec un budget de moins de 3000 Milliards, l’Etat a pu accorder, de 2002 à 2014,  24.960 demandes dont, une enveloppe financière de  78. 254. 811. 472 F CFA.

Comment alors expliquer, qu’avec plus de 4.000 Milliards de Budget, le Président Macky SALL s’arroge le droit d’estomper ce programme qui permettait déjà à d’innombrables agents de construire dignement  leur toit? Cela est une rupture d’égalité manifeste qui ne respecte aucun fondement du service public, caractérisé essentiellement par le principe de continuité…

Nous demandons, dès lors, au Chef de l’Etat et son Gouvernement de reconsidérer cette décision impopulaire, improductive et discriminatoire qui ne cadre pas avec le « Yoonu Yokkute » car, celui qui n’augmente pas, en réalité, diminue…

Forts de toutes ces considérations, nous invitons tous les Travailleurs du Sénégal, dans un élan de solidarité fraternelle à un sit-in  le 30 Mai 2021 à la Place de la Nation à partir de 10 H. Toutes les forces syndicales et associatives, sans exception,  y sont conviées…

LE BUREAU EXECUTIF NATIONAL

                                                          Fait à Dakar, ce 11 Mai  2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici