17 MAI 2021. Des disparités considérables sont à déplorées dans l’acte 3 de la décentralisation. Une situation qui freine de le développement de certaines localités du pays. Pour se rendre au village de Mbousnakh et environs, c’est la croix et la bannière. Une bourgade difficile d’accès, située aux confins de Tassette. Aussi, Mbousnakh est un exemple parmi tant d’autres victimes de l’acte 3 de la décentralisation.  

À cause de ce mauvais découpage administratif, ce village manque presque de tout. À ces difficultés, s’ajoutent des lenteurs dans la reconfiguration de la carte scolaire, la gestion calamiteuse du foncier, l’approvisionnement en eau, l’accès à l’électricité, la santé entre autres.  

Pour avoir de l’électricité, ces habitants de Ngourbane, un village qui jouxte Mbousnakh ont décidé de cotiser avant de se rapprocher d’un privé. Face à la presse, ces populations qui tardent à apercevoir les voies de l’émergence traverser leur localité, réclament l’érection d’autres cases de santé en poste de santé, la mise en place d’un poste avancé pour l’enregistrement et l’établissement d’actes de naissance, un accès aux financements pour les jeunes et les femmes, l’élargissement opérationnel du périmètre d’intervention du poste de gendarmerie pour lutter contre l’insécurité et le vol de bétail, la communalisation de Mbousnakh et environs, la délibération d’un espace pour la création d’un deuxième marché.  

Cependant, ils ont invité le maire de Tassette à s’acquitter de sa promesse de terminer les travaux de finition du CEM de Mbousnakh qu’il avait faite lors de l’inauguration en 2015.

AZIZ FAYE / MBOUR/KHIRENA.NET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici