21 MAI 2021. Durant deux jours, une cinquantaine de personnes sont formées, pour d’autres leurs capacités renforcées. Des hommes et femmes membres de l’association des personnes handicapés Entrepreneurs de Dakar(APHED). Ceci, grâce à la synergie qu’il y a entre le Fonds de Développement et de Solidarité Municipal (FODEM).
Cette formation de quarante-huit heures a porté sur des activités génératrice de revenus, sur la gestion financière et sur l’Economie Sociale et Solidaire. Cette activité constitue une aubaine pour les auditeurs membres de l’APHED.
« … On veut aider le pays (ndlr : Sénégal) a éradiquer la mendicité. Pour se faire, nous allons essayer de convaincre ceux qui mendient et ceux qui n’ont pas d’activités à venir se former afin d’avoir un métier. Nous ferons tout le nécessaire pour les encadrer et que ces 46 bénéficiaires vont créer leurs propres activités et aider les autres » a déclaré Khadim Babou le secrétaire général de l’Association des Personnes Handicapées Entrepreneurs de Dakar.
Cette activité entre dans le cadre de la relance économique des secteurs impactés par la Covid-19, ce grâce au concours du Fonds de Développement et de Solidarité Municipal (FODEM). Un programme que la ville de Dakar a initié pour octroyer des financements aux femmes des 19 communes que compte la ville.
Les bénéficiaires ont plaidé pour la pérennisation de ces formations afin de corriger les lacunes constatés chez eux dans l’entrepreneuriat.
B ND/KHIRENA.NET