23 MAI 2021. L’Amicale des Elèves et Etudiants de Ngohé(Tattaguine) et environnants, en partenariat avec le centre interafricain de partenariat, a organisé un Panel ce samedi 22 mai qui a pour thème LES ASPECTS PRATIQUES DE LA FORMATION POUR L EMPLOI OU L’AUTO-EMPLOI AVEC L’APPROCHE FORMER POUR TRANSFORMER. Les spécialistes en recrutement et orientation ont donné des pistes de solutions pour les jeunes présents lors de ce panel.
C’est dans le cadre de la nouvelle approche du chef de l’état Macky Sall d’accompagner les jeunes à hauteur de 450 milliards dans la création d’emploi ou l’auto-emploi que des initiative de formation sur la question s’organisent. C’est à l’image de ce panel qui a été à l’honneur des jeunes de l’Amicale des Elèves et Etudiants de Ngohé et Environnant (AMEENE)Tattaguine, ce samedi 22 mai, lors de leurs journées d’intégration à l’UCAD où ils ont été conseillés par des spécialistes sur l’emploi et l’auto-emploi.
Selon le Dr Ousmane Ndong, psychologue et conseiller en orientation scolaire et professionnelle , l’Etat ne donne pas de l’emploi ou du travail, il met en place les conditions pour créer l’emploi. Le conseiller en orientation estime que le secteur privé sénégalais est dépendant de l’État.
« Il y a le public et le secteur privé, le secteur privé sénégalais est très dépendant. Pour avoir un marché de l’État il faut être partout, cela montre qu’il y a des dysfonctionnements parce que si les marchés publics sont passés selon les procédures et les normes en vigueur, les plus compétents, ce qui sont les plus méritants doivent pouvoir gagner ces marchés », a fait savoir le spécialiste en orientation.
Sur la question de l’emploi, le spécialiste en recrutement estime qu’il y a une inadéquation entre la formation et l’emploi. » Nous sommes des spécialistes de recrutement pour la formation et spécialistes de recrutement pour des postes mais en réalité on se rend compte qu’il y a inadéquation entre formation-emploi », a-t-il soutenu.
« Il faut mettre un référentiel métier pour voir quelle doit être l’offre et le contenu de la formation pour se doter toutes les compétences pour occuper un emploi, occuper un poste », a-t-il ajouté.
Ousmane Ndong préconise une réforme des séries. C’est la série S4 et la série S5. La série S4 pour la production et conservation de l’environnement et la série S5 pour la transformation et la conservation des produits issus de l’agroalimentaire.
De l’avis du spécialiste, « les secteurs porteurs d’emploi, c’est le secteur de l’agriculture. Si on transforme un produit local ça lui donne de la valeur. Pour qu’un produit soit compétitif, il faut le transformer, la transformation donne de la valeur. Voilà aujourd’hui des secteurs pour les jeunes » , a fait savoir Dr Ousmane Ndong.
Cette conférence a été suivi avec intéret par l’ensemble des membres de l’amicale ainsi que les enseignants venus de Ngoyéh(Tattaguine,Fatick).
Il y avait également le parrain en l’occurrence le haut conseiller des collectivités territoriales Mr IBOU NDIAYE, natif de Tattaguine accompagner d’une forte délégation pour honorer l’événement.
B ND / KHIRENA.NET