La candidature de Babacar Diamé, maire sortant de la commune de Foundiougne, vient d’être portée au conseil départemental pour l’occasion des élections municipales et départementales du 23 janvier 2022.

Les leaders politiques issus des dix-sept collectivités territoriales du département et autres responsables de mouvements alliés, tous membres de la coalition Benno Book Yakaar (BBY), ont donc pris cette décision ce week-end lors d’une rencontre dite : Cadre de concertation pour la proposition d’une candidature à la présidence du Conseil départemental de Foundiougne. 

Une rencontre présidée par le Ministre, Secrétaire général du Gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, en présence de la Haute conseillère des collectivités territoriales (HCTT), Ndéye Thioro Bop, des représentants de coalitions et partis dont : Benno Ak Tanor, Amadou Ndiaye, de Rewmi, Lamine Cissé, Abdourahmane Ndiaye, du RP, Mme Seynabou Lo, de l’AFP, Mme Khady Sané de l’UCS d’Abdoulaye Baldé, entre autres..    

La résolution lue à cet effet par Lamine Sarr, Secrétaire général adjoint du Gouvernement, devant une forte mobilisation qui a caractérisé la rencontre, mentionne selon M. Sarr, « que les leaders des partis représentés considèrent que le profil de M. Babacar DIAME, actuel Maire de la commune de Foundiougne, est conforme aux exigences des enjeux complexes de développement du département de Foundiougne marqué à la fois par l’insularité et la continentalité, aux nombreux défis économiques, environnementaux, sociaux (employabilité et emploi des jeunes et des femmes, accès universel à l’eau potable, santé, éducation et formation, assainissement), culturels, sécuritaires, et politiques auxquels le département de Foundiougne fait face ».

M. Lamine Sarr de poursuivre, « que les leaders des partis de la coalition BBY de Foundiougne, considérant les énormes potentialités économiques (touristiques, agricoles, sylvicoles, pastorales, halieutiques, minières et énergétiques, etc.) à valoriser de manière écologique et durable, en plus des importantes ressources humaines du département de Foundiougne qui constituent un capital humain précieux à mobiliser et à valoriser pour le bien-être des populations, ont senti la nécessité de déployer à Foundiougne un leadership managérial affirmé à même de conduire la politique de décentralisation du Sénégal dans le département, selon une approche participative et inclusive ».

Par ailleurs, la nécessité de faire profiter pleinement aux populations du département de Foundiougne les opportunités offertes par les infrastructures structurantes édifiées par le Président de la République Macky SALL (port, pont à péage, terminal pétrolier, routes bitumées, pistes rurales et autres ouvrages du PUDC et du PUMA, etc.), 

mais aussi la nécessité de travailler à faire retrouver Foundiougne son lustre d’antan et repositionner le département dans l’échiquier national et sous régional, il serait plus judicieux, souligne Lamine Sarr, « de porter à la tête du Conseil départemental une compétence bien au fait des orientations du Plan Sénégal émergent, capable de conduire sa déclinaison territoriale et de mettre en œuvre la politique d’équité sociale et territoriale définie par le Président Macky SALL ».

D’où, le choix porté sur Babacar Diamé pour être candidat de la coalition BBY, à la tête du Conseil départemental et dont la compétence devrait permettre de conduire un partenariat gagnant-gagnant avec les collectivités territoriales nationales et à l’étrange.

B ND/ KHIRENA.NET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici