10 NOV 2021. Une cérémonie de décoration à été organisée par l’association d’Entre aide sénégalaise, le week-end dernier, à l’honneur du marabout Cheikh Djibril Tofféne Kama, un véritable défenseur de l’islam. Cela s’est déroulé dans son village natal à Gadiack.
Né en 1942, Djibril Tofféne Kama s’est converti à l’islam en 1963. Et, c’est trois (3) mois après sa conversion, qu’il a eu le grade de Cheikh. Ainsi, pour acquérir plus de connaissance dans la religion musulmane entre 1964 et 1979, il a eu à rencontrer de nombreux guides religieux ici au Sénégal et de la sous région comme Arfan Souaré Kounda , Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh, Serigne Abdou Lahat Mbacké, Thierno Momodou Diallo de la Guinée Conakry (Labé) entre autres.
De 1975 à 1979, le Cheikh intègre l’Institut islamique de Dakar. Et après de nombreuses tournées effectuées par L’Ambassadeur de l’islam du Sine, un titre qui lui a été décerné par Sérigne Abdou Aziz Sy Dabakh, Cheikh Djibril Tofféne Kama a fait une escale à Sibassor de 1986 à 2016. Trente (30) ans après, il est retourné à Gadiack pour aider sa communauté. C’est ainsi qu’il a construit deux mosquées, un centre de santé équipé avec logement, un centre de formation professionnelle et une école franco-arabe ; Il a également doté le centre de santé d’une ambulance médicalisée.
Un homme de Dieu qui a passé tout son vécu à œuvrer pour l’épanouissement de l’islam. Au vu de tous ces exploits réalisés pour une cause noble des populations de son terroir, l’association islamique : Entre aide sénégalaise, qui intervient que dans la religion lui a décerné cette décoration.
Ndeye Astou Ndiaye avec KHIRENA.NET