17 NOV 2021. Dr Moussa Saliou Guèye soutient que la Cour d’appel de Thiès, après l’avoir «entendu séance tenante, a immédiatement ordonné à la Cour des Comptes de lui communiquer le dossier à l’état actuel de Cheikh Issa Sall qui doit comparaître le vendredi 19 novembre 2021 à 10h».
Des spécialistes de la matière électorale s’en étonnent. «Il n’a pas qualité à agir pour contester l’inéligibilité de quelqu’un parce qu’il s’agit d’une compétence administrative. Sur la question des candidatures, seul le mandataire peut agir», confie-t-on.
Et dans le «calendrier des opérations et tâches électorales», il est mentionné que le mandataire des listes de candidats est le «maître d’œuvre» du dépôt des dossiers de candidature, du remplacement des candidats inéligibles et de la substitution des pièces périmées, et du contentieux des actes du Préfet devant la Cour d’appel compétente. Or, dans son recours, Dr Guèye dit agir en sa qualité de «citoyen régulièrement inscrit sur les listes électorales».
En revanche, le spécialiste souligne que «l’électeur a qualité à agir sur le contentieux des élections, après l’élection», précise-t-on.
KHIRENA.NET AVEC LE QUOTIDIEN