22 DEC 2021. Dans le cadre d’une tournée d’évaluation de la campagne de commercialisation de l’arachide, le directeur général de la Sonacos, Mamadou Diagne Fada s’est rendu hier à l’usine de Lyndiane. Sur place, il a constaté que la situation dans ce point de collecte, comparée à l’année derrière, est très satisfaisant.
 » Les choses se présentent bien, car contrairement à l’année dernière, Cette campagne est largement meilleure. Car à pareil moment de la précédente campagne, la Sonacos Lyndiane n’avait pas réussi à collecter les 5 tonnes de graines d’arachides. Nous avons visité deux sites au niveau de Lyndiane et nous nous sommes déjà retrouvé, après 25 jours de campagne, à plus de 16 mille tonnes de collecte », s’est réjoui le Dg de la Sonacos.

 » Nous avons plus de 400 camions en attente dans les sites de Louga, de Diourbel et de Kaolack.  Cette affluence doit nous amener à nous adapter à travailler à augmenter les cadences. Ce que nous allons faire pour passer de 500 tonnes jour à 1.000 tonnes jour dans les prochains jours. Nous réceptionnons à peu près 28 camions par jour, nous avons aussi pensé à augmenter le nombre de camions reçu par jour et le personnel ouvrier qui s’occupe de la décharge des camions. Pour les payements aussi nous voulons réduire la durée de payement. Faire de tel sorte que le camion puisse faire au maximum une semaine à l’usine non seulement pour décharger mais également pour recevoir les chèques ».

Par ailleurs, le DG de la Sonacos, annonce que  »cette année, un financement de 26 milliards de FCFA a été dégagé grâce à une nouvelle convention entre l’Etat et la société islamique internationale de financement du commerce (ITFC) et un partenariat avec les banques locales à hauteur de 15 milliards. Nous pensons avoir suffisamment d’argent pour faire face aux besoins de financement et de pouvoir réussir la campagne de commercialisation de l’arachide’’.

Téning THIARÉ/KHIRENA.NET/KAOLACK

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici