03 JAN 2022. Au moment où le ministre de l’agriculture et le directeur général de la Sonacos se glorifient d’un bon début de campagne de commercialisation de l’arachide, certaines organisations paysannes soutiennent le contraire. C’est le cas du Mouvement « Aar Sunu Momel » qui soutient que la campagne de commercialisation de cette année débute mal et tant vers un échec total, du côté des agriculteurs et autres acteurs de la filière arachidière. Car selon eux, à cause de la non libéralisation du marché, il n’arrive plus à écouler leurs productions d’arachide.
En effet, pour dissuader les acheteurs étrangers de rafler les graines d’arachides du pays, l’Etat a mise en place une nouvelle taxe de 30 francs CFA par kilo de graines d’arachides décortiquées à payer avant l’exportation afin de permettre à la Sonacos d’avoir un stock. Ce qui ne profite guerre aux producteurs d’arachides qui, inquiétés par la mévente et un éventuel retour des bons impayés, se mettent en bloc derrière les mouvements Sunu Guerté Diaroul 250, et Arr Sunu Momel, pour exiger l’État d’instaurer un marché libéral et de laisser la Voie libre aux Chinois afin qu’ils écoulent leurs productions. Vêtus de brassards rouges, avec des échantillons de pâtes d’arachides à leurs mains, les camarades, Bachir Ba, ont battus le macadam samedi dernier à Darou Salam, pour dénoncer les difficultés que rencontrent les producteurs d’arachides.
« Nous sommes réunis aujourd’hui, nous les acteurs de la plateforme des paysans du Sine Saloum et du Baol pour dénoncer les difficultés concernant la campagne arachidière. La SONACOS à lui seul ne peut pas acheter toute la production d’arachides de cette année. Donc le fait de bloquer les acheteurs étrangers est très mauvaise idée. Et en bloquant les exportateurs, on bloque tout simplement tout le système et par conséquent la campagne de commercialisation des arachides marche en dent de scie. Car au niveau de l’usine de la Sonacos Lyndiane, c’est la bousculade et les camions y passent des semaines sans pouvoir décharger les graines d’arachides. Ainsi, la plupart des producteurs ne pense plus y vendre leurs stocks d’arrachide. Non seulement le prix ne les arrangent pas, mais ils peinent à recevoir leurs argent. Et craignent le retour des bons impayés. Alors que l’année dernière, on vendait à 300f voire 350 le kg d’arachides. Mais aujourd’hui on nous impose les 250 le kg, et cela ne nous arrange pas. Ainsi donc, nous interpellons le président de la République pour lui dire que l’ heure est grave et on imagine pas d’ aller à la Sonacos, avec tous les problèmes que nous y rencontrions, les frais de transport, le grillage de nos arachides, les bon impayés, entres autres problèmes” se désole M. Ba.
Aly Diop ajoute, » la faim nous menace, car c’est en écoulant nos récoltes qu’on achetait de quoi manger et si on ne vend pas, on ne mangera pas. Les chinois achètent nos arachides et emploi en même temps nos femmes, qu’ils payent jusqu’à 5000f par jours. Ce que la Sonacos sera incapable de faire pour nous. On ne doit favoriser la SONACOS, qui n’emploie pas plus de 20000 personnes au profit des paysans qui représentent plus 10 millions de producteurs au Sénégal. Donc je pense que l’état devrait défendre le prix d’achat des paysans plutôt que d’écouter des gens mal intentionné et qui ne connaissent rien de l’agriculture. Il est vraiment temps que le ministère de l’agriculture et la direction de la Sonacos soient dirigé par de vraisemblablement paysans. » L’état doit laisser les exportateurs la voie libre pour qu’ils puissent venir acheter nos graines car la Sonacos à elle seule ne peut pas acheter toute la production du Sénégal. Et pour les soient disant opérateurs, qui jouent le rôle d’intermédiaire entre les paysans et la Sonacos nous tuent encore plus car Ils achètent le kg à 230f. Nous demandons solennellement à l’État la libéralisation du marché Afin qu’on puisse payer les dettes contractées dans les banques. Nous avons pris l’argent à la banque, pour acheter des semences et intrants, payer la main d’œuvre et nous nous ne vendons pas nos arachides à un prix normal, nous n’allons pas pouvoir payer les banques » a-t-il déploré.
Tout en demandant le départ du ministre de l’agriculture et du directeur de la Sonacos.
»Macky Sall doit également licencier Mamadou Diagne Fada et Moussa Baldé, ils ne connaissent rien en matière d’agriculture, ni ce qui se passe dans le monde rural et n’inspire plus confiance aux paysans.
Téning THIARE/Kaolack/KHIRENA.NET