26 FEV 2022. A la fin de la guerre froide avec la disparition de l’URSS Fukuyama, dans ses thèses, avait dit que c’était la fin de l’histoire. C’était peut-être une ignorance ou une méconnaissance de la grandeur de la Russie qui avait déjà signé des accords avec beaucoup de ses anciennes satellites qui venaient d’être indépendantes comme l’Ukraine en 1991. Cet échec de la politique de Gorbatchev avait profité aux puissances capitalistes devenues gendarmes du monde avec leur arsenal militaire sous couvert de l’OTAN ( organisation du traité atlantique nord). Il avait également marqué la perte de vitesse voire même la caducité du pacte de Varsovie.

Cependant, la Russie de Vladimir Poutine depuis les années 2000 n’a jamais cessé de renforcer son économie avec surtout l’exploitation de son gaz ( Gazprom) en construisant des gazoducs possibles de sorte qu’aujourd’hui l’Europe dépende à quarante pour cent du gaz Russe. Elle devient très vite une puissance économique et militaire incontournable tout en observant de prés les violations du droit international par le monde occidental dans des guerres de Libye,Irak, Afghanistan etc sans oublier leur invasion dans les pays  pauvres d’Afrique depuis 1960 à nos jours. Voilà pourquoi ce conflit entre la Russie et l’Ukraine est surnommé par certains observateurs comme une correction de l’histoire.

l’OTAN est entièrement à l’origine de toute cette terreur qui gangrène le monde et le président clown Donetski a manqué d’intelligence en se jettant dans la gueule du loup alors que son armée hybride n’a ni le coffre ni l’étoffe devant la puissante nucléaire Russe. Pour rappel, son prédécesseur Viktor ianouvicht était réfugié en Russie en 2014 pendant la révolution de Maïdan surnommée par cette génération de  » révolution de la dignité »alors que c’est l’occident qui était derrière pour tirer les ficelles en voulant que l’Ukraine intégre l’OTAN. La Russie a toutes les raisons de freiner cette invasion de l’OTAN surtout dans ses frontières puisqu’il s’agit pour elle d’une question de sécurité nationale. L’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN pourrait développer dans les frontières russes un certain nationalisme dangereux pour la Russie. De plus, il y’a la question des ressources multiples en Ukraine sans oublier les gazoduc qui longent toutes ses frontières.

Dans cette guerre qui s’y frotte s’y pique et l’UE tout comme l’OTAN semble bien le savoir. Plus rien arrêtera Poutine surnommé la stratégie du désordre, il a réussi en 2014 à annexer la Crimée et reconnaît à travers un décret tout récemment l’indépendance de lugansk et du donesk. Cela veut dire que la carte de l’Ukraine au sortir de cette guerre sera redéfinie. Il est clair que cette guerre ne se fera pas sans la destitution du président Zelinski, la démilitarisation de l’Ukraine et l’installation d’un gouvernement pro- russe en Ukraine pour pouvoir stopper pour de bon l’OTAN par ricochet le plan des USA.

Pour autant, le président Macron avait parlé de la mort cérébrale de l’OTAN en un moment donné par mais cela se confirme aujourd’hui qu’elle est infirme et vulnérable devant cette Russie deuxième puissance militaire mondiale avec des armes hypersoniques capables de détruire le monde en un claquement de doigts. La cause de toute guerre, c’est trop tard dit-on mais le monde a besoin de l’équilibre d’où l’importance de la puissance Russe.

Aujourd’hui, le monde est en ébullition et l’OTAN parle de son article 5 comme étant ce qui l’empêche  d’intervenir militairement en Ukraine qui n’est pas un pays membre de l’OTAN: ce sont des lâches doublés de profiteurs. Ce pays souffre de l’hypocrisie de ces apaches et malfrats occidentaux et par naïveté mais aussi et surtout des cacades d’une presse occidentale manipulatrice. Pourtant, pourN soutenir le Kosovo de l’époque l’OTAN était intervenue et l’article 5  qui constitue un pacte de défense entre pays appartenant à la même organisation était encore là et le Kosovo n’était pas membre de cette organisation à  cette époque.                     

Cependant, force est de constater qu’on ne peut s’empêcher de faire des interrogations. Est ce que le plan de Poutine est juste chercher à réussir la démilitarisation de l’Ukraine et le libérer du nazisme ? Ne va-t-il pas vers un retour du pacte de Varsovie ? Et si dans les combats contre l’Ukraine un obus russe atteigne les périmètres de la Pologne ou même de l’ambassade française à Kiev ? Après l’Ukraine quel autre pays va tomber entre les mains russes ? Moldavie ? Suivons ensemble l’histoire.

Il est évidemment que cette guerre soit aussi économique avec la flambée du prix du pétrole et la suspension de la Russie du Swift. La Russie va renforcer ses relations commerciales avec la Chine et c’est évident que c’est l’Europe qui va en pâtir. Que l’Occident nichée sous ses médias arrête la manipulation et la désinformation.                 

Maître Babou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici