9 MARS 2022. La consultante  internationale, par ailleurs, responsables politiques à Kaolack Dieynaba Diop a fait face à la presse hier, pour manifesté son désir d’avoir une approbation de ses trois projets qui  selon elle dorment dans les tiroirs du Gouvernement. En effet, l’expert en gestion de projet, dans le cadre d’un programme dénommé la plateforme SUXALI  KAOKACK, souhaite réhabiliter la plateforme portuaire de kaolack clé à main, de mettre en place un centre de formation de métiers et une usine de recyclage des déchets à Kaolack. 

 »Nous avons nouer depuis deux ans un partenariat avec des  partenaires graiques, spécialisés dans l’activité portuaire et qui sont prêt à nous offrir l’opportunité de réhabiliter et livrer clé à main le port de Kaolack. Notre approche participative combinée à l’élan de la vision du chef de l’Etat pour un Sénégal émergent, se joint à l’élan du programme Fast-Track, accélérant la phase deux (2) du PSE, avec le soutien de partenaires habitués aux grands projets publics, nous pouvons participer significativement au développement de la région de Kaolack. S’inscrivant dans ce cadre, nous proposition ce projet de réhabilitation et d’équipement du port de Kaolack, la création d’un centre de métiers et l’usine de recyclage d’ordures. Non seulement pour satisfaire. Une vieille doléance des populations de Kaolack mais également créer 800 emplois directs et plus de 1000 emplois indirects. Car ce infrastructures portuaires sonnant comme un viatique, de par ses enjeux politico-économiques, peut redynamiser les activités fluviomaritimes, renforcer la coopération sous-régionale et désenclaver la zone sud au vu de la position centre et stratégique de Kaolack » a t-elle soutenu.

L’experte en gestion de projet a justifié l’urgence de la mise œuvre d’un tel projet pour couvrir les pertes économiques, provoqué par la pandémie de la covid19, dans le cas où selon elle,  » La ville de Kaolack est un point focal pour redynamiser les activités économiques de la sous-région, pour être un trait d’union pour l’ensemble des chargeurs, groupeurs et opérateurs maliens. Kaolack participe aussi à fluidifier les transactions commerciales avec le Niger, notamment en ce qui concerne le sel et le bétail, sans compter que la capitale du Saloum représente un hub polarisant la desserte de l’activité économique de régions de Diourbel, Touba, Kaffrine et Thiès. Elle représente également un centre de production important de sel, son port pourrait retrouver son lustre d’antan avec la création de nouvelles chaines de valeurs  » a relevé Mme Diop.

Séduit par de tels projets, d’une importance capitale, les jeunes adhérents de ladite plateforme promettent d’accompagner leur sœur pour la réalisation du projet, qui selon est ambitieux dans la mesure où il participera significativement au développement économique et social du Sénégal en général et la réduction du taux de chômage au niveau de Kaolack en particulier » s’est réjoui

 
Tening THIARÉ/KAOLACK/KHIRENA.NET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici