22 MARS 2022. Les enjeux des prochaines élections législatives et de la Présidentielle de 2024 obligent le Président Macky Sall à sortir de ses tiroirs de nouveaux schémas politiques pour redresser la coalition BBY, dans le but de reséduire davantage les Sénégalais et regagner leur confiance. Fort de cette convenance Macky a réuni autour d’une table l’ensemble des responsables de l’Apr ainsi que les leaders qui avaient initiés des listes parallèle au niveau du Saloum en leurs a exigeant une majorité absolue aux prochaines élections législatives. Ainsi, pour exécuter l’ordre de son chef de parti, Maxime Monteiro, l’actuel Président des cadres républicains du Sénégal et du Conseil d’Administration de SOGEOH (OMVS), a réactivé sa base. Militants de première de l’Apr, sa force de frappe n’est plus à démontrer au niveau de sa base politique à Nioro.

Une marré humaine a répondue présent, lundi dernier lors d’une réunion qu’il tenait dans le cadre des  activités du  parrainage. Se regroupant sous forme de « Kourels » (assemblée d’hommes et de femmes), ses militants sont venus des quatre coins de la ville pour lui renouvelé leur confiance.

 » le président de l’Apr et de la coalition BBY, nous a convoqué à Kaolack pour nous délivrer de forts messages, riche en enseignements et a exprimé ses attentes en perspective des législatives. Nous saluons cette initiative et son esprit de fédérateur pacifique de l’environnement politique au niveau du département de Nioro. Et en tant que militants de première heure de l’Apr, qui a une base avéré au niveau de Nioro, j’ai décidé de convoqué cette réunion d’information de restitution et de collecte des cartes d’identité des parrains, afin répondre favorablement à la demande de notre président de parti afin de matérialiser ses attentes par rapport aux  législatives. Car la démarche qui est indiqué à l’occasion, c’est de revenir faire une restitution à sa base, c’est donc l’objet de cette réunion qui a vue la participation de l’ensemble des différents Kourels » a indiqué le président des cadres républicains.

Toutefois, le responsable de l’Apr déplore le manque de sincérité dans les différents interventions de ses camarade de parti devant le président de la république.

 » Il y a eu 5 intervenants, les deux ont fait des interventions de haute facture, louables. Mais certains n’ont pas livrer la vérité au président de la république, ils ont raconté des balivernes d’une contre vérité sans honte. J’estime que dans le département de Nioro, il n’y a que 4 partis qui sont présents et détiennent des militants. Mais, devant le président ils se sont réclamés de partis fictifs, qui n’existe pas à Nioro, tels que LD, PIT, AJ etc. Quand ded gens qui n’ont intéressés que par des postes se permettent de dire n’importe quoi devant le président, ça devient sérieux. Qu’ils agissent en responsables et cesse de tromper le président. Je pense que ces femmes qui porte plus de 100 autres dans leurs ‘Kourels » méritent beaucoup plus ces responsabilités, c’est plus judicieux de faire la promotion de ces femmes. Je dénonce aussi le fait que quand le président nous a exprimé ses attentes, qu’un responsable, délégué à porter la voix de tout un département se permettent de dire que tout va bien. J’attendais qu’il agisse en responsable et exprimé les doléances des populations devant le président qui est le mieux place à améliorer le quotidien de ces populations. Toutes les aspirations, notamment, plus de financement pour les femmes, un accompagnement dans le social mettre en place des dispositifs qui vont permettre d’absorber le sous emplois des jeunes, donner des postes de responsabilité au responsables qui ont du poids électorale, créer des infrastructures sanitaires et scolaires de base » ajoute il.

Concernant les attentes de Macky d’avoir une majorité absolue aux prochaines élections législatives, Maxime se dit confiant  » Quand on prends des engagements, on doit faire en sorte de les traduire en réalités. Mais je déplore le fait que certains prends des engagements devant le président alors qu’ils ne sont pas à la hauteur. À cet effet, j’invite le président de faire des investigations clairs au niveau de Nioro pour ne pas se tromper des personnes à mettre en avant. Ce afin d’éviter les erreurs des locales. Parce que je le dis en haute voix, ce n’est pas pour me venter mais je détiens en main l’électorat au niveau de Nioro. Jim Momath ne va pas le nier. Car, j’ai considérablement participer à  sa victoire , il m’a appelé pour me demandé de secours à la dernière minute, en me disant que ‘domou ndeye Bossi Diapoul dou Bakh ».


Tening THIARE/Khiréna.net/Kaolack.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici