01 mai 2022. La magie de l’électricité s’illustre quand on allume la lumière en pleine obscurité, quand on allume son climatiseur en pleine canicule, quand on parvient à conserver dans les conditions optimales des denrées alimentaires grâce aux matériels électroménagers. Bref, l’électricité c’est une merveille !

Cette magie de l’électricité, à l’image de l’arbre qui cache la forêt, est le fruit d’un long processus aboutissant à donner de la lumière à nos vies. Cette forêt mobilise des moyens conséquents à la portée de l’Etat du Sénégal qui a initié la politique du mix énergétique, la transition énergétique, le gas to power, l’accès de tous les Sénégalais à l’électricité (accès universel) pour plus de justice sociale et d’équité territoriale, sans distinction aucune d’ethnie, de communauté, de religion ou de région.

En d’autres termes, après avoir relevé le défi de la disponibilité de l’électricité, après avoir fait des délestages de 2011 de vieux souvenirs dans les consciences collectives, après avoir fait d’importants investissements de rattrapage pour mettre à niveau le réseau électrique du Sénégal, nous voilà à l’ère de la démocratisation de l’électricité. Les investissements de rattrapage réalisés, permettent en effet d’anticiper sur l’avenir, c’est le sens de la mise en œuvre de grands projets comme le TER (Train Express Régional), le BRT (Bus Rapide Transit) qui inaugure l’ère des bus électriques au Sénégal.

Ces projets du transport routier témoignent du grand bond en avant du Sénégal dans le secteur de l’électricité. Cela est rendu possible par les efforts de l’Etat, mais aussi par le courage des agents de Senelec qui, à l’image des Soldats, sont à l’œuvre sur l’ensemble du territoire national. De jour comme de nuit, en période hivernale, en période de fraicheur comme en période de canicule, ils défient le temps, domptent la nature, font des sacrifices insoupçonnés pour assurer la continuité du service public de l’électricité.

C’est le lieu de rendre hommage les acteurs de l’électricité, travailleurs infatigables qui parcourent les routes en allant dans les contrées les plus reculées, traversant les fleuves et la mer pour donner de l’électricité aux villages, aux îles, aux populations les plus défavorisées, afin de voir le sourire d’enfants et de grands-parents qui n’ont jamais eu accès à l’électricité.

Bonne fête du travail à tous ceux qui ont une haute idée de l’importance que le vénéré Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul fondateur du Mouridisme, donnait au sens du dévouement dans le travail, en le plaçant à une dimension élevée dans l’adoration divine.

Cheikhou SOW / Historien des Faits./khiréna.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici