10 JUIN 2022. La commune de khossanto bat le record avec 18 Associations et génère une trentaine de millions  francs cfa chaque année grâce à l’expertise du spécialiste en développement communautaire Moussa Cissokho. 

 Dans la région de Kédougou  particulièrement dans le département de Saraya, les Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC) se multiplient chaque année. 

En effet dans les communes de Sabodala et Khossanto on en trouve une trentaine d’Associations féminines de 15 à 20 membres. Ses groupes constituent une des méthodes utilisées pour atténuer ces effets cumulés.

Au sein de ces groupes dirigés par des femmes, les participantes s’entraident pour économiser des revenus, recevoir des prêts, subvenir à leurs besoins quotidiens et devenir des entrepreneures dans leur communauté. Notre rédaction est  allée à la rencontre du spécialiste en développement communautaire à Khossanto Moussa Cissokho, un agent très engagé dans l’accompagnement des femmes dans ses activités pareilles.

Ce dernier nous confie : < ce qui est recherché à travers ces activités d’épargne et de crédits c’est surtout l’autonomisation des femmes c’est-à-dire qu’elles puissent prendre en charge sans l’aide d’une autre personne, les questions liées à la santé, à la scolarité, à l’alimentation…De sa famille  >.

En effet, les membres du groupe FANDEMA de Sabodala et BENCOUTO de Khossanto nous ont également confié des histoires de courage et de succès, de femmes qui ont développé leurs entreprises, établi des partenariats et constitué leur épargne. En effet , l’Association FANDEMA de sabodala a fait une répartition annuelle de ces fonds, elles ont pu faire le partage d’un montant de plus de 11 millions de Francs cfa le mardi dernier . nous précise Moussa Cissokho.

< En outre abordant dans le même sens Moussa, de nombreuses femmes sont incapables d’ouvrir un compte bancaire dans une institution formelle en raison des frais, de la distance ou encore du temps qu’il leur faudrait pour se rendre à la banque. Sans cette ressource financière, les obstacles à la création d’une entreprise, au maintien du ménage et à la sortie de la pauvreté sont exacerbés. 

Ces regroupements de femmes offrent une partie de la stabilité qu’un compte bancaire formel apporte : grâce au programme, les participantes peuvent acquérir des compétences en matière d’épargne, de financement et de gestion des prêts. > explique Moussa

Il poursuit < les membres d’une AVEC se réunissent régulièrement et contribuent avec une petite somme d’argent, petit à petit. Pendant toute cette période, appelée cycle AVEC, les participantes de l’AVEC peuvent contracter de petits prêts au groupe qui sont remboursés avec intérêts. Au fur et à mesure que les membres contractent des prêts et les remboursent, le pot d’argent augmente pour une utilisation future. Une fois le cycle terminé, l’argent est remboursé aux membres du groupe en fonction du montant qu’elles épargnent. Les femmes utilisent ces prêts pour développer leurs entreprises et payer les frais de scolarité, la nourriture ou d’autres dépenses du ménage>>. Nous précise Moussa. 

Qu’est-ce qu’un groupe d’Epargne ? 

Les groupes d’épargne sont des groupes autogérés de 15 à 25 personnes qui se réunissent régulièrement pour économiser leur argent dans un espace sûr, accéder à de petits prêts et obtenir une assurance d’urgence. 

Êtes-vous payé pour faire ce travail ?

Aujourd’hui, je ne travaille pour personne, je ne fais qu’accompagner les femmes afin d’améliorer leur condition de vie et celle de leurs enfants. 

Les hommes, peuvent-ils adhérer à ces programmes ? 

Le programme était conçu au début pour les femmes uniquement, mais aujourd’hui avec l’expérience que j’ai reçue, j’intègre petit à petit des hommes. Exemple, nous avons un groupe de 36 membres dont 3 hommes et 33 femmes. 

Êtes-vous l’initiateur de ses Associations dans ces villages ? 

La création de ces associations relève de la volonté des membres et de leur engagement à vouloir changer de situation sans compter sur une autre personne. 

Dirigez-vous un groupe de plus de 20 membres ? 

Oui Bien sûr à khossanto nous avons 18 associations de 15 à 35 membres. D’ailleurs le village de Khossanto  bat le record avec 18 associations de 15 à 25 membres. Le groupe  TESSITO de khossanto a récemment fait un partage de 11 467 000 f CFA. 

Toutefois, il faut retenir que dans l’arrondissement de Sabodala, les AVEC ont permis aux femmes de nouer de nouveaux contacts, des partenariats et d’élargir leurs réseaux malgré le fardeau intense de la pandémie de COVID-19 et la pauvreté qui frappe ces familles.

Bobo Sory Cissokho khirena.net correspondant à Kédougou*

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici