13 AOUT 2022. La Journée internationale de la Jeunesse est célébrée hier, à Kaolack, sous le format d’un Forum conjointe entre la GIZ et l’inspection régional du travail et de la sécurité, sur les Emplois verts avec les organisations de jeunesse et les structures partenaires, en plus des personnes ressources. L’objectif général de cette communion avec la jeunesse, consiste à attirer l’attention des décideurs et de la communauté internationale sur les problématiques liées à la jeunesse ainsi et à mettre en avant le potentiel des jeunes en tant que partenaires de la société d’aujourd’hui.
» À l’occasion de la la journée mondiale de la jeunesse, nous avons jugé nécessaire de marquer effectivement cette journée. Mais l’intérêt qui sous tant cette rencontre revêt de l’écologisation des emplois à Kaolack. Malgré qu’elle soit une région centre et bien positionnée, le problème du chômage des jeunes est toujours d’actualité à Kaolack. Et pour apporter notre participation à la résolution de ce problème, nous avons mobilisé la jeunesse autour d’un forum pour recueillir leurs préoccupations afin de les capaciter et leur donner beaucoup plus de chance d’accéder au monde du travail et de prétendre à un emploi descend. C’est ce qui explique d’ailleurs, le choix de la capitale du Saloum pour accueillir la célébration de la Journée internationale de la Jeunesse de 2022 en impliquant pleinement le Conseil régional de la Jeunesse et les autres structures administratives » a renseigné Madame Faye Astou Gueye, l’inspectrice régional du travail et de la sécurité sociale de Kaolack. Qui explique le choix du thème ‘promotion des emplois verts en faveur de la jeunesse Kaolackoise’ un thème d’actualité et un moyen de sensibiliser les jeunes sur les questions de la protection de l’environnement, la création des emplois verts, les BSE verts, qui demeurent des notions qui ne sont pas très connus et les jeunes ne maîtrisent pas bien les contours.
« Il s’agira spécifiquement, de Créer un espace d’échange multi-acteurs et interdisciplinaire regroupant les mouvements de jeunesse de la région de Kaolack, les décideurs politiques, les autorités administratives et coutumières ainsi que les partenaires au développement. Mais également Partager avec des techniciens spécialistes sur les orientations stratégiques impliquant jeunesse, travail et environnement. Et aussi se pencher sur les préoccupations des jeunes de Kaolack et leurs aspirations relativement à la promotion des emplois verts, et enfin de formuler des recommandations fortes relativement à l’action écologique et la promotion des emplois verts avec et pour les jeunes de Kaolack etc » ajoute la directrice.
Il est, entre autres, attendu de ce forum les résultats qui suivent, les cadres politiques et juridiques sur la promotion de la jeunesse, protection de l’environnement et le développement des emplois verts des jeunes de la Région de Kaolack, venant des trois départements.
Téning THIARÉ/Kaolack/Khiréna.net