Nioro du Rip, 27 Déc 2022. IL S’AGIT DE LA REGENRATION ASSISTEE DES ESPECES NATURELLES (RNA) DONT L’OBJECTIF EST DE RECONSTITUER LE COUVERT VEGETAL, PROTEGER LES TERRES DE CULTURES CONTRE L’EROSION ET AMELIORER LEUR FERTILITE. LES POPULATIONS ONT EPOUSE CE RPOJET QUI EST D’UNE UTILITE IMPORTANTE DANS LE MONDE RURAL.

LA TROISIEME EDITION DE LA JOURNEE DE LA RNA A ETE CELEBREE A SAMAKO MBAMBARA DANS LA COMMUNE DE WACK NGOUNA DANS LE DEPARTEMENT DE NIORO RIP.

La Régénération Assistée des Espèces Naturelles (RNA) est une technologie efficace de reconstitution du couvert végétal et la protection des sols mais également améliorer leur fertilité.

Son avantage comparé au reboisement c’est que les espèces protégées connaissent un meilleur développement car elles sont déjà adaptées aux conditions locales selon Malick Ba, coordonnateur de l’ONG Symbiose.

Mr Ba se prononcer en marge de la 3 éme édition de la journée de la RNA, célébrée dans le village de Samako Mbambara, dans la commune de Waack Ngouna, dans le département de Nioro du Rip.

Ibrahima Sall, adj. au maire de Waack Ngouna plaide pour l’instauration de la journée départementale de la RNA. Il a présidé cette cérémonie.

Les populations de leurs côtes ont apprécié à leur juste valeur cette stratégie de protection des arbres. Elle consiste simplement à sélectionner et à protéger des jeunes plants intéressants dans leur milieu naturel sans apport de plants exogènes.

Après 5 ans d’expériences, l’ONG SYMBIOSE a partagé ses résultats avec l’ensemble des acteurs dans le cadre de cette journée dédiée à la RNA.

SAMAKO MBAMBARA

B ND/WACK NGOUNA/ KHIRENA.NET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici