16 FEV 2023. Les difficultés d’insertion des jeunes et la problématique socioprofessionnelle constituent un enjeu fondamental des pouvoirs publics partout dans le monde. C’est ce qu’a compris l’association » Bët- Set /L’Aurore » de mettre en place un projet d’appui à la formation, l’accompagnement et l’insertion des jeunes âgés entre (15 à 35 ans) dans les filières et l’agroalimentaire, des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), et de l’artisanat dans le développement de Kaolack. Cette cérémonie a eu lieu hier mardi.
» Les jeunes ont des difficultés d’accès au créneau porteurs de valeur ajoutée et de richesse, les confinant ainsi dans le sous – emploi et le chômage. Chaque année, plus de 100000 jeunes arrivent sur le marché du travail. La faible qualification, les carences techniques et managériales, affectent la capacité des jeunes à entreprendre, développer leur entreprise ou leur idée de projet. L’inadéquation de l’offre de formations professionnelles aux besoins du marché reste et demeure un véritable problème, ce qui constitue une des de la flambée du taux de chômage » a expliqué Bouna Mané, président de l’association des Bët- Set/ L’Aurore.
« Nous avons constaté également que les jeunes entrepreneurs et porteurs d’idées de projet ont toujours des difficultés pour accéder aux services financiers et aux opportunités économiques, ce qui limite souvent leur ambition. De même après la plupart des formations techniques et professionnelle les bénéficiaires sont souvent laissés sans suivi ni accompagnement. C’est dans ce contexte, avec l’appui du consortium CRET – ECLOSIO à travers la subvention en cascade du volet IDÉAL mais également avec le concours de AFD et Luxembourg AID & Development que l’association « Bët -Set/L’Aurore de par le projet « WAAJAL NDAW Ñi « phase 1 cherche à apporter des réponses pratiques simples et efficaces à toutes ces problématiques que rencontrent ces jeunes entrepreneurs et porteurs d’idées de projet « a ajouté Bouna Mané.
NOUHA/KHIRENA.NET/KAOLACK