6 MARS 2023. Après avoir vécu des années la même situation, les habitants du quartier Fass Abattoirs dans la commune de Kaolack ont décidé de se faire entendre pour crier leur ras de bol devant les eaux usées qui inondent leur quartier.
L’odeur nauséabonde qui se dégage des eaux ruisselantes plonge les habitants de ce quartier dans une colère noire sous le regard des autorités averties.
Après avoir saisi les autorités locales et administratives, les habitants du quartier estiment que jusqu’à présent aucune solution n’a été apportée par ces derniers, selon Samba Ba, président de l’association Kay liguèy Kaolack.
» Nous avons saisi le délégué de quartier pour lui faire savoir la situation dans laquelle nous vivons, mais il nous a fait savoir que cette situation ne peut être résolue à son niveau et par la même occasion, nous avions aussi tenu une rencontre avec les notables du lieu, mais jusqu’à présent rien n’est fait. » Nous membres de l’association Kay liguèy Kaolack, notre objectif c’est de servir dans la dynamique de la protection de l’environnement de Kaolack et de promouvoir les activités relatives au développement durable. Nos activités reposent essentiellement sur la participation à l’effort du développement communautaire et pousser à tous les jeunes à s’occuper de leur environnement et faire de ce dernier une préoccupation majeure. Mais la quintessence de cette rencontre d’aujourd’hui n’est rien d’autres que de dénoncer l’état des lieux. C’est à dire l’occupation des rues par les eaux usées à distance de 500 m. Depuis presque un mois l’eau est en train de prendre surface au niveau du quartier provoquant des maladies chez les enfants » a dénoncé Samba Ba, président de l’association kay liguèy Kaolack.
L’association kay liguèy Kaolack invite les autorités de la région de Kaolack de faire tout pour apporter de solutions adéquates face à cette situation qui serait sources d’épidémie dans le quartier si non nous passer à la vitesse supérieure.
Khady Sané THIAM/Khiréna.net/ Kaolack.