Kl, 9 MARS 2023. Le thème de la Journée internationale des femmes, le 8 mars 2023 est : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Ce thème est en droite ligne avec la vision de l’Association Conscience Agissante pour l’Entraide Sociale « ACAES » qui veut apporter de meilleures conditions de vie des femmes du Sénégal, particulièrement celles de la région de Kaolack.
« Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des femmes, notre structure dénommée » Association Conscience Agissante pour l’Entraide Sociale /CAES » a procédé le lancement du G.I.E des femmes de l’ACAES dont le slogan » les femmes de l’ACAES au cœur du développement » On est venu savourer le volet du développement économique. Au-delà de ce lancement du G.I.E les résultats ressortis de nos investigations nous avons constaté qu’il y a beaucoup de dames qui souffrent de cancer de colle de l’utérus soit en période très avancée ou au début de petite lésion. D’où la nécessité de faire appel à nos sœurs personnel de santé qualifiées en la matière de partager avec ces dernières la santé des femmes et des filles concernant l’hygiène, la vaccination , le dépistage.
Au Sénégal le cancer du col de l’utérus est le premier cancer gynécologique et représente 34% des cas de cancer qui surviennent et 30% des cas de décès » a expliqué Ndèye Madjiguène Diouf infirmière et présidente de l’ACAES.
Cette journée a été parrainée par le maire de la commune de Kaolack, Serigne Mboup ; ici représenté par Ndèye Lobé Lam : « On s’est dit que c’est un homme qui œuvre pour la promotion de la femme ».
Autre engagement que l’association a comme plan d’action, c’est d’aller au chevet de nos sœurs qui sont au niveau des maisons d’arrêt et de correction à travers le pays afin de les conseiller pour avoir une notion sur la réinsertion sociale » a-t-elle conclu.
Khady Sané THIAM/Khiréna.net/Kaolack