A l’instar de beaucoup de pays du continent, le Sénégal fait face à la lancinante question des Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).
» Nous sommes dans la poursuite des activités de la mise en œuvre du projet » TIC et handicap » que l’État du Sénégal est en train de dérouler à travers le ministère en charge de l’économie numérique et des télécommunications depuis 2020. Après les activités tenues la région de Thiès, aujourd’hui nous sommes à Kaolack avant de poursuivre les mêmes activités à Dakar. C’est une activité de 5 jours accès à la formation des personnes en situation de handicap sur la gestion et les techniques de démantèlement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Le projet a pour ambition d’accompagner les personnes en situation de handicap, les enfants de plus de 65 structures, de 150 enseignants et de 60 organisations de cette couche vulnérable. Ce projet contribue à l’insertion de ces personnes vulnérables via les technologies de l’information et de la communication. Nous savons que les TIC jouent un rôle très important dans la vie de ces personnes parce que les TIC sont adéquates aux besoins des personnes handicapées « , a expliqué Serigne Abdou Lahat Sylla coordonnateur du projet TIC & Handicap au ministère de l’économie numérique et des télécommunications.
« Ce projet prend en compte toutes les formes de handicap les plus rependus au Sénégal sont généralement liées aux limitations visuelles, motrices et les albinos, etc… Ici à Kaolack nous avons formé 28 personnes en situation de handicap composé d’encadreurs ciblés au niveau des 3 départements de la région de Kaolack (Guinguinéo, Nioro et Kaolack) et les moniteurs qui servent d’interprètes. Ce qui est aussi important à signaler ce que le projet est en très bonne collaboration avec le ministère en charge l’action sociale, a-t-il indiqué. Le chef de service régional de l’action sociale, Saër Seck qui a pris part à cette formation de 5 jours a souligné que la loi d’orientation sociale n° 2010-15 du 06 juillet 2010 entend , comme personnes handicapées toutes les personnes qui présentent des incapacités Physique, mentales , intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec divers barrières pour porter atteinte à leurs pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité surtout à la gestion de l’ environnement » a annoncé Saër Seck.
Khady Sané Thiam / Khiréna.net/ Kaolack.