Kl, 12 Mars 2023. Le Sénégal vient de s’illustrer par un quadruplé historique après le sacre des sélections nationales lors de la CAN, du Beach Soccer, du CHAN, de la CAN de football des malentendants et de la CAN U20. Nous félicitons les lionceaux de la Téranga, leur Staff et la Fédération sénégalaise de football (FSF) pour ce trophée de plus qui consacre cette dynamique victorieuse du football sénégalais. Cette embellie doit servir d’introspection et de diagnostic de l’écosystème du football au Sénégal. Car ces victoires ne doivent pas être l’arbre qui cache la forêt.
Ne dormons pas sur nos lauriers ! Les chantiers sont énormes. La gangrène est assez profonde avec entre autres comme maux des clubs faibles sans moyens, professionnalisme au rabais, absence de sponsoring, « navetanisation » du championnat avec son lot de violence, de pléthore de clubs etc… Il urge de réformer le Football sénégalais avec une véritable direction technique nationale ayant pour mission de définir une politique sportive stratégique.
Ainsi, ce renouveau du football sénégalais s’appuiera sur des bases solides. C’est ainsi qu’il faut saluer cet ambitieux programme de réalisation d’infrastructures sportives modernes dans tous les départements initié par l’État qui est le premier partenaire du football. En outre, le programme national de soutien au football local annoncé par le Président Macky Sall lors de la réception des Lions au Palais présidentiel est un bon présage pour l’avenir du Football qui peut servir de vitrine pour vendre l’image du Sénégal dans le monde.
Sportivement
Vieux Guédel Mbodji