Kl, 15 MARS 2023. Après une semaine de vote, les résultats des élections de représentativité syndicale dans le secteur de l’Education et de la Formation sont tombés le lundi  dernier.

Sept (7) syndicats sont reconnus comme représentatifs et vont être à la table de négociations avec le gouvernement, pendant les cinq (5) prochaines années. Il s’agit : pour les Corps de contrôle, du Syndicat des inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale du Sénégal (SIENS), avec un taux de 92,21% des voix ; pour le Préscolaire-Elémentaire, du Syndicat des enseignants libres du Sénégal (SELS) et de l’Union démocratique des enseignantes et enseignants du Sénégal (UDEN), avec respectivement des taux de 26,30% et 15,78% des suffrages exprimés. Pour ce qui est du Moyen-Secondaire, les trois (3) syndicats les plus représentatifs sont : le Syndicat autonome des enseignants du moyen-secondaire (SAEMSS) qui vient en tête avec 34,58% des voix, le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen-secondaire (CUSEMS) avec 26,65% et le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen-secondaire/Authentique (CUSEMS/A) avec 18,51%.

Les enseignants arabes vont être représentés par le SNELAS/FC. En effet, 31 syndicats de ces ordres d’enseignements mais aussi des corps de contrôle ont pris part au scrutin dont le taux participation est estimé à 54,3%.

 » Nous voici au terme des élections de représentativité syndicale organisée par le ministère du travail dans le secteur de l’éducation nationale et de la formation.  A l’issue desquelles l’UDEN est sorti comme syndicat représentatif pour le préscolaire et l’élémentaire avec le SELS. Donc ce qui fait que durant les 5 ans à venir nous allons représenter les enseignants lors des assises c’est à dire des sciences de concertations, de consultations ou de négociations. Ce qui fait que , nous tenons à remercier tous les enseignants, nos militants  qui ont eu à voter  pour notre coalition « USEQ ÉLARGIE « a expliqué Abdoulaye Dia SG du syndicat UDEN départemental de Kaolack et chargé des revendications  au niveau  hier face à la presse.

Nous tenons à demander  à tous les autres syndicats qui n’ont pas pu atteindre les 10% à  nous faire part de leurs observations pour qu’on puisse les amener quand on va à la table de négociation. Ce qu’il souligner, ce que nous allons rester à  corriger les dysfonctionnements et autres revendications notés chez nos collègues  enseignants pour que solutions soient trouvées à leurs maux, a  annoncé Abdoulaye Dia SG du syndicat UDEN du départemental de Kaolack.

KHADY SANE THIAM/KHIRENA.NET/KAOALCK.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici