Foundiougne, 27 MARS 2023. Après le lancement, en Février dernier, les activités du projet CLOBALTEC, entreprise Espagnole en charge de piloter l’étude pour la mise en place d’un système national d’entrepôt de marchandises agricoles, les équipes de cette dernière et de l’ORSRE sont descendus sur le terrain pour voir l’état d’avancement des interventions.
» Cette première mission, qui a démarré le 13 Mars 2023, concerne les départements agricoles de sept (07) régions. Il s’agit de Koumpentoum, Kaffrine Malem Hodar, Koungheul, Birkilane, Kaolack, Nioro du Rip Gossas, Guinguinéo, Fatick, etc… L’ Objectif est de rencontrer les acteurs de développement de l’agriculture ( producteurs, opérateurs économiques, commerçants, autorités territoriales et déconcentrées entre autres ) pour recueillir les situations réellement vécues et mieux valoriser les richesses agricoles des terroirs » a expliqué Amadou Ousmane Ndiaye Directeur des ressources humaines de l’Organe de Régulation du Système de Récépissé d’Entrepôt ( ORSRE).
Il s’est prononcé lors de la rencontre avec le chef de service départemental du développement rural Départemental ce vendredi à Foundiougne. Cette étude, vise justement à mettre en place des entrepôts SRE pour sécuriser les récoltes et rendre accessible le financement par Récépissé d’Entrepôt dont les avantages sont énormes. Ce système permet également d’identifier les potentialités agricoles au niveau communautaire pour constituer des stocks de sécurité et aller vers la souveraineté alimentaire, a- t- il conclut.
B ND/Khiréna.net/Kaolack