19 AVRIL 2023. L’agriculture, une activité humaine qui modifie profondément les écosystèmes naturels afin de produire des ressources (principalement alimentaires) utiles aux humains.
» Il est essentiel d’avoir des systèmes alimentaires sains, durables et inclusifs pour atteindre les objectifs mondiaux de développement. Le développement de l’agriculture est l’un des leviers les plus puissants sur lequel agir pour mettre fin à l’extrême pauvreté .Comparée à d’autres secteurs, la croissance de l’agriculture a des effets deux à quatre fois plus efficaces sur l’augmentation du revenu des populations. Les systèmes alimentaires sont exposés à de multiples chocs qui entraînent une hausse des prix des denrées et une aggravation de la faim. Aujourd’hui, la guerre en Ukraine est à l’origine d’une crise alimentaire mondiale qui entraîne plusieurs millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté. » a expliqué Mouhamed Nazir Cissé, opérateur économique.
« L’ agriculture peut attirer et maintenir les jeunes , cependant ces derniers doivent être accompagner par des politiques publiques .En Afrique nous avons l’eau , la terre et le soleil surtout au Sénégal mais malheureusement la politique politicienne est plus que favoriser par rapport à la politique agriculture au Sénégal surtout l’agriculture de hors saison qui est presque laissé à elle a t- il dénoncé avant d’annoncer la récolte des champs d’arachides et de maïs après la korité dans la commune de Diagane Barka département de Foundiougne afin de pouvoir alimenter les marchés de la région de Kaolack et de Fatick en quantité et en qualité suffisante de maïs en arachides » a t- il conclut.
Khady Sané Thiam/khirena.net/Kaolack