8 MAI 2023. Le mouvement Alternative citoyenne » And Défar Sunu Réew » (Acad) dirigée par le ministre conseiller spécial du président de la République, Arona Coumba Ndofféne Diouf a rendu visite les chefs religieux et militants dont l’objectif est de partager avec eux son projet politique en perspective des élections présidentielles de 2024.
» Nous sommes venus aujourd’hui à Kaolack pour rencontrer les chefs religieux mais aussi les militants de » Acad » discuter avec eux afin qu’ils soutiennent d’abord notre candidature aux élections présidentielles de 2024 et présenter au guides religieux , coutumiers et les notables de leur faire part de nos ambitions pour le pays mais également pour la région de Kaolack où l’activité principale est l’agriculture Cette région était le bassin arachidier avant les indépendances jusqu’au région de Senghor c’est cette région qui produisait la plus grande production du Sénégal. Cette production a fait du Sénégal le 5ème producteur d’arachides dans le monde. Où en est- on aujourd’hui? Des régimes successifs sont venus ont carrément saboté la tendance agricole qui était une influence de injecter assez de revenus pour booster la croissance économique du Sénégal. Et je pense que ces régimes, n’avaient aucun projet pour les générations avenir en 2030, de cette nous aurons 21 millions de sénégalais » a expliqué le professeur Arona Coumba Ndofféne Diouf, leaders du parti politique « Acad » .
« Notre besoins en riz, en mil, en céréales…va être estimé à 15 millions de tonnes de céréales en 2030. Maintenant la grande question, gouverner c’est prévoir. Est-ce que nos dirigeants actuels ont une conscience de ce qui arriverait à ces générations qui seront là, de sénégalais comme nous .Et qui vont trouver que nos décideurs n’avaient pas de prévisions pour développer l’agriculture et nourrir les populations à venir. Moi je pense que pour gérer le Sénégal il faudrait repartir les parodiques essentiels que représentent d’abord nos ressources humaines, nos ressources en intelligents et de nos ressources naturelles. Nous avons assez de terres rien que le fleuve Sénégal qui présente une potentialité de 1 million cinq cent mille hectares irrigables ça veut dire que si on avait pris une volonté d’irriguer ne serait-ce que 8 cent mille, le Sénégal deviendrait le grenier des 5 pays qui l’entoure. Le Sénégal pourrait nourrir la Mauritanie, le Mali, et la Gambie en céréales et entres autres .a rappelé M. Diouf.
« Aujourd’hui les dettes du président Macky Sall ont mis le pays au chaos : la cherté de la vie en tout azimut. Vous prenez les pays développés ont commencé à exploiter leurs agriculture, c’est l’agriculture qui a développé ces pays-là booster l’agriculture qui a produit à créer les banques agricoles qui ont généré les assurances alors que Macky Sall et son régime pensez que le pays se développe par les autoroutes » a dénoncé le professeur Arona Coumba Ndofféne Diouf.
Khady Sané Thiam/khirena.net/Kaolack