Kl, 14 MAI 2023. Au Sénégal, le changement climatique est une menace déjà sensible et plusieurs faits peuvent l’illustrer : Une baisse de la pluviométrie. Des pluies plus intenses et de plus courtes durées ; Une augmentation de la température. Les impacts négatifs sont également multiples : Avancée de la mer ; érosion côtière ; désertification ; réduction ; perte de terres arables et de pâturages ; réduction de la disponibilité de l’eau pour l’irrigation, la boisson et autres activités productrices, etc.

Pour apporter des réponses à cette situation, les jeunes regroupés  autour de l’association  « kay  liguèy » au quartier des  Abattoirs Ndangane dans la commune de Kaolack unissent leurs efforts  à travers des initiatives  inclusives et participatives. 

 Il fait le point des connaissances sur le changement climatique et la variabilité climatique au Sénégal et propose des orientations et recommandations pour une meilleure prise en compte du changement climatique dans les politiques et plans de développement, cela afin de renforcer les capacités d’adaptation et de résilience du pays.

 » L’association Kay Liguèy Kaolack a pour but de contribuer à la protection de l’environnement dans la région de Kaolack et promouvoir également les activités relatives au développement durable. Notre  mission consiste à conscientiser les populations sur les questions liées à l’environnement. La protection de l’environnement nous préoccupe tous, c’est pourquoi nous avons organisé ce samedi  pour échanger avec les  populations sur les dangers du changement climatique sur le thème : » l’importance du reboisement  dans la lutte contre le changement climatique « . Vous savez qu’aujourd’hui nous sommes dans un contexte marqué par le changement climatique. Cette rencontre  est  occasion pour nous de lancer notre  projet intitulée  »  les quartiers verts « . Ce projet répond à l’amélioration du cadre de vie des populations et insisté à  ces dernières d’adopter un comportement favorables à leur environnement « a expliqué Samba Ba président de l’association kay liguèy Kaolack par ailleurs point focal du réseau national des éco citoyens du Sénégal au quartier Abattoirs Ndangane. 

« Nous envisageons également de reboiser des espèces d’arbres résistants à la salinisation et autres moyens de lutter contre le changement climatique.  Ici à Kaolack, les autorités n’impliquent pas les jeunes dans la lutte contre les effets secondaires de la nature. Il est temps à ce que les autorités accompagnement les jeunes à travers leurs projets.  L’association Kay Liguèy Kaolack n’a bénéficié aucun appui des projets et programmes au niveau de la région on se débrouille par nos propres moyens qui ne sont que des cotisations et la vente des cartes de membres.  Alors si ce phénomène persiste saches toi que le pays risquerait d’aller vers la sécheresse voir même une forte croissance de la famine et de sous-alimentation » a averti Samba Ba ce samedi lors du forum de sensibilisation sur les conséquences du changement climatique.

Khady Sané Thiam/khiréna.net/Kaolack

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici