Kl, 21 JUIN 2023. Les épreuves du Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) et de l’Entré en sixième ont démarré ce matin,   sur toute l’étendue du territoire national avec 5424 candidats inscrits dans l’IEF de Kaolack commune. Faisant le tour de quelques centres de la commune l’inspecteur de l’éducation et de la formation de Kaolack commune, Souleymane Diop accompagné de l’adjoint au maire en charge de l’éducation  et de la petite enfance,  le président de l’union des comités de gestion des écoles de la commune  et ses adjoints   inspecteurs  de l’éducation. M. Diop  a exprimé sa satisfaction par rapport au déroulement de l’examen.

« Nous venons de finir la visite traditionnelle de quelques centres d’examen de l’inspection de l’éducation et de la formation de Kaolack commune.  L’objectif poursuivi était de faire le suivi de niveau d’opérationnalité  de notre dispositif organisationnel. Et le constat est que pour le moment est satisfaisant. Nous avons trouvé sur place les candidats que nous avons un taux de satisfaction de présence préalablement également les centres qui devaient accueillir  ces candidats-là, avec une implication active de la communauté ont été alignement nettoyé. Le personnel administratif composé des présidents, des adjoints et secrétaire pour l’essentiel des surveillants sont présents.  Donc nous pouvons dire que pour le moment l’administration des épreuves se dérouler  dans de très bonnes conditions. Il faut préciser que nous avons au niveau d l’IEF de Kaolack commune 5424 candidats sont   3177 filles et 2247 garçon répartis dans  38 centre  » a  expliqué Souleymane Diop, linspecteur de l’éducation et  de la formation de Kaolack commune. Il faut souligner que l’année dernière nous étions classés 1er  de l’académie de Kaolack   avec un taux de 74,43% dont cette- ci nous avons revu  en hausse nos ambitions. Nous promettons vers les 80%. Il faut préciser que ce n’est pas le classement sui est important mais l’essentiel de d’améliorer le score et c’est dans cette dynamique  que nous sommes inscrits. Et quand vous parler de résultats, les résultats ne sont pas imputables seulement à l’inspection comme structure mais à  tous les acteurs qui accompagnent l’inspection au quotidien dans son fonctionnement. Je veux parler de la mairie, des parents d’élèves et tous les autres acteurs mais une mention spéciale doit être réservé aux enseignants parce qu’ils ont cette particularité-là de porter le projet pédagogique dans la classe, de réaliser ce projet pédagogique.

 » Au niveau de l’IEF de Kaolack commune nous faisons partis des académies qui expérimentent la prise en charge des enfants en situation de handicap visuel. Nous avons une classe inclusive implantée à  Ndangane 3 et une école inclusive celle de Serigne Alioune Cissé de Sam. Il faut préciser que l’année passée on avait notre premier  candidat qui avait réussi.  Cette – ci on a  5 candidats; donc il y a un dispositif particulier pour eux pendant l’année scolaire et pendant l’examen.  Ils composent au même titre que les autres, ils les mêmes chances la différence ce qu’ils écrivent en braille et il y a un dispositif qui est mis en place le décryptage et la correction et quand on corrige c’est dans l’anonymat. Aucune faveur ne leur ait réservée s’ils réussissent c’est grâce à leur mérite » a conclu M. Diop

Khady Sané Thiam/Khiréna.net/Kaolack

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici