Sédhiou, 23 AOUT 2023. Le village de Manécounda dans la commune de Kaour département de Goudomp sera bientôt raccordé au réseau électrique par le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), a-t-on appris ce week-end, auprès du premier magistrat de la commune de kaour Sékhou Ndiaye. L’électrification de ce village frontalier entre la région de Ziguinchor et celle de Sédhiou serait source de développement en tous azimuts.
« Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national d’électrification rurale qui vise l’accès universel à l’énergie dans le monde rural pour permettre à 2800 villages d’accéder à l’électricité sur toute l’étendue du territoire. L’objectif du programme est d’impulser une dynamique de croissance intégrée et soutenue pour réduire les inégalités d’accès aux services sociaux de base. » a indiqué Séckhou Ndiaye, maire de la commune de kaour.
« Sur les 15 villages de la commune de kaour hormis les villages déplacés, 9 sont déjà électrifiés donc il reste 2 villages qui n’ont pas accès à l’électricité » a t- il ajouté.
Rappelons que le département de Goudomp, plus d’une vingtaine de villages seraient rayés de la carte du Sénégal à cause du conflit armé dans cette partie du pays. Les villages de Djibanar, de Kaour entre autres, sont les plus touchées dans ce département. Beaucoup de villages comme Bindaba, Sikoum, Kanapar, Missara, Bantacountou, etc. sont abandonnés du fait du conflit casamançais.
Tété Diatta/khirena.net/Sédhiou