» Le Mouvement NAATAL SA GOX » a vu le jour il y a de cela un an juste. Depuis ce jour, ce mouvement intervient dans plusieurs domaines, l’éducation, la santé, le développement local, l’agriculture entre autres domaines qui pourraient booster aux meilleures conditions de vie des populations de la commune de Ndiédieng. Car dans cette commune depuis bientôt 40 ans, nous savons tous que rien ne marche et qu’il y a de recul dans tous les domaines. Face à tous ces maux, nous avons jugé utile de mettre en place ce mouvement qui pourrait être facteur de solutions à la problématique des populations. Aujourd’hui notre présence à Keur Sakho Baïdy, c’est de venir en appui aux élèves de cette commune dépendent de parents démunis en cette veille de la rentrée des classes 2023/2024. Nous savons tous également qu’en cette période beaucoup de parents ont des soucis de pouvoir trouver des fournitures scolaires à leurs enfants surtout qui connaît le monde rural, » a souligné Thierno Kébé , président du mouvement NAATAL SA GOX.
« Notre ambition dépasse les frontières de cette commune ça va au-delà même du département de Kaolack malgré nos maigres moyens. Le mouvement NAATAL SA GOX trouvera dans les jours à venir de projeter d’autres perspectives allant dans le cadre de faire la commune de Ndiédieng une des communes émergentes de la région de Kaolack. A ce sujet, nous rendons la main aux autres fils de la localité pour qu’ils puissent venir joindre à nous .Parce que nous pensons pour qu’il ait un développement endogène et inclusif, il faut la participation de tous les cadres mais aussi de toutes les compétences. »
Pour une inscription massive des enfants et de leur maintien à l’école jusqu’à l’achèvement de l’année scolaire et du cursus primaire, le mouvement dénommée » NAATAL SA GOX » s’engage dans le secteur de l’Education, de la santé, du sport et de l’environnement. C’est pourquoi nos membres ont procédé ce vendredi à la cérémonie officiel de la campagne éducation couplée à la distribution des fournitures scolaires aux enfants de la commune de Ndiédieng, département de Kaolack.
Au total 312 enfants de l’école primaires publiques sont les bénéficiaires des fournitures scolaires gratuitement distribuées, sans aucune discrimination.
La distribution des fournitures scolaires est accompagnée d’actions de sensibilisation et de mobilisation des populations en faveur d’une inscription massive des enfants et de leur maintien à l’école. Par ailleurs, des actions sont prises pour le suivi de leurs apprentissages par le personnel d’encadrement, les parents et les communautés. La distribution des fournitures scolaires a une portée sociale surtout lorsque les enfants les plus démunies en bénéficient. Cela témoigne de la manifestation de la solidarité nationale envers ces enfants et l’engagement d’offrir à chaque enfant du pays les mêmes chances de réussir dans la vie a conclu Thierno Kébé.
B ND/Khirena.net