Samedi, 18 NOV 2023. L’ex-star du football et président sortant du Liberia George Weah a admis vendredi sa défaite à l’élection présidentielle après une course serrée, ce qui devrait assurer une passation de pouvoir en douceur avec son rival Joseph Boakai dans ce pays d’Afrique de l’Ouest où le souvenir des guerres civiles reste vivace.
Il était le favori à l’approche du scrutin mais n’obtient finalement pas de nouveau mandat. Au Liberia, le président sortant, George Weah, a concédé dans la soirée de vendredi 17 novembre sa défaite à l’élection présidentielle du 14 novembre face à l’opposant Joseph Boakai. Une issue démocratique qui rompt avec les coups d’État survenus ces derniers mois dans la région.
« Ce soir, le CDC (parti de George Weah) a perdu l’élection mais le Liberia a gagné. C’est le temps de l’élégance dans la défaite », a déclaré George Weah, ancienne gloire du foot élue en 2017, dans un discours sur la radio publique.
« Les résultats annoncés ce soir, bien que non finaux, indiquent que (Joseph) Boakai a une avance que nous ne pouvons rattraper. J’ai parlé au président élu Joseph Boakai pour le féliciter pour sa victoire », a dit George Weah.
Les résultats publiés vendredi par la commission électorale, après des votes dépouillés dans plus de 99 % des bureaux, donnaient 50,89 % à Joseph Boakai, 78 ans, et 49,11 % à George Weah.
Joseph Boakai bénéficiait d’un peu plus de 28 000 voix d’avance après le dépouillement de quelque 1,6 million de bulletins. Environ 2,4 millions de Libériens étaient appelés aux urnes mardi et la participation a dépassé les 65 % selon les chiffres publiés sur le site de la commission électorale.
AVEC FRANCE 24