FK, 12 JUIN 2024. Dans les dédales de son esprit, M. Faye nous sort un élixir: le jardin de l’espoir, paru aux éditions innov. Ce n’est pas son premier coup d’essai encore moins sa dernière livraison. Tel un candidat à l’optimiste, M. Faye livre un combat sans merci contre les multiples crises qui secouent le monde. Chez Faye, la littérature est une thérapie face aux maux.

Littérature passer sous scanner le titre de son livre permet de savoir qu’il plonge son lecteur dans le labyrinthe de la poésie. Un genre multidimensionnel, complexe    mais dont la richesse se donne à voir à travers les multiples thèmes que charrient ce jardin. L’image associée au titre constitue une belle métaphore qui comme une béquille, permet d’entrer dans l’univers de Faye. Celui -ci foisonne autant de thèmes: de n’abandonne pas à Baye Sokhna en passant par effet Mawlid, le livre nous installe dans le quotidien des hommes en portant les stigmates du passé et du présent.

Un présent qui invite par ses thèmes et son écriture à l’espoir. Devant les vicissitudes de l’histoire, Faye cherche à nous faire oublier le poids du quotidien. Par son style et son génie, il cherche à nous maintenir débout. Il nous réconcilie avec les mots, leur pouvoir.

A vrai dire, c’est avec la vie elle -même qu’il nous réconcilie. Dans la nouvelle réception du philosophe et écrivain Michel Onfray dont le titre:« la foudre gouverne le monde » qui propose une analyse assez inquiétante de la gouvernance mondiale et des rapports entre humains calqués sur la domination, la violence, la méchanceté, le capitalisme à outrance, l’accaparement….

Le jardin de l’espoir d’Abdoul Aziz Dramé Faye est un monde de possibilités, d’espérance contrairement au « journal de bord « de Michel Onfay, édition Albin Michel. Chez  Abdoul Aziz Dramé Faye, rien n’est anodin. De l’écriture du livre au choix définitif du titre, tout est question d’une quête inlassable du bonheur par la puissance des mots.

Malgré un monde décalé, Aziz a foi au présent et à l’avenir. De l’île des mots, (harmattan 2019), au jardin de l’espoir (innov 2024),en passant par l’excellence en langue et communication ( harmattan 2021),M Abdoul Aziz Drame Faye a une écriture qui porte le triomphe de l ’ homme avec une dose éthique :l ’espoir.

Cette nouvelle réception de M. Faye, je l’espère, sera bien accueillie dans le paysage littéraire mondial en général et sénégalais en particulier. Bon vent jardin de l’espoir et à bientôt pour la critique.

Pape Chérif Ly, philosophe, essayiste et critique littéraire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici