Kl, 09 JUILLET 2024. La Brigade Territoriale de Nioro du Rip a effectué une saisie ce week-end de 23 tonnes d’intrants frauduleux destiné aux paysans, a appris khiréna.net.
Selon des renseignements reçus, des opérateurs économiques véreux, étaient en train de racheter les intrants agricoles destinés au monde paysan, à des prix dérisoires pour ensuite les revendre, informe notre source.
Avisés, un transport des éléments de la BT de Nioro a été effectué à Dabaly et a permis la découverte d’un camion immatriculé KL-1273-D et DL-7612-B, ayant comme conducteur Ousmane KANE qui était en entrain de charger à son bord 23 tonnes d’arachides subventionnés par l‘État.
Une saisie du produit et du camion ont été faits. Une infraction prévue et punie par la loi Loi n° 2021-25 du 12 avril 2021 sur les prix et la protection du consommateur suivant les lois et règlements en vigueur sur le détournement de destination de produits ayant fait l’objet d’une subvention.
L’enquête suit son cours.
A signaler qu’auparavant, des paysans et producteurs de Kathiote et MALÉME HODAR ont trouvé des kg de sable dissimulés dans les sacs arachides servant d’intrants pour cette année. Par contre à Panal wolof, dans le département de Guinguinéo, les producteurs ont refusé de prendre les semences de l’année 2022-2023 que les opérateurs ont voulu les livres, disent-ils.
En sommes, la campagne agricole 2024 a connu beaucoup de manquement dans la distribution dans les régions de Kaolack et de Kaffrine, malgré l’implication des forces de l’ordre.
Birama ND/Khiréna.net