Où en sommes-nous avec la distribution de l’aide alimentaire au Sénégal ? Une question à laquelle la population kaolackoise se pose et attende impatiemment les réponses des autorités locales.
Laborieusement entamées depuis le 28 avril, les opérations de recensement, d’acheminement et de distribution de ces kits alimentaires tardent à se faire au niveau de Kaolack commune et disséminées dans les autres régions.
À Kaolack, la population n’en peut plus d’attendre la distribution de cette aide alimentaire, destinée à amoindrir les conséquences de la pandémie en appuyant à la résilience des ménages impactés par les conséquences socio-économiques du COVID 19. Et depuis lors, ces 69 milliards dites mobilisés par l’état du Sénégal, tarde toujours à parvenir aux sénégalaises qui en ont plus que besoin.
Cette lenteur notée dans la distribution des kits alimentaires a fini d’installer l’impatience et le mécontentement auprès des populations qui ne cessent de s’interroger à quand la distribution. Suffisant pour susciter la révolte, certaines associations, mouvements vision citoyen et plate-forme local haussent le ton et exigent la clarté sur la contribution des bonnes volontés.
Interrogé sur la question, Pape Simakha, coordonnateur de la plateforme ‘Sénégal Nay leer’ n’a pas du tout était tendre envers le ministre Mansour Faye qui dit-il, joue avec la patience des Sénégalais » le ministre Mansour Faye fait du tourisme à travers le pays pour des soient disant lancements à ne pas finir, au moment où les populations sont affamées. Mansour Faye doit comprendre que ces denrées alimentaires payées avec l’argent du contribuable, ne sont pas un cadeau mais plutôt un droit pour les populations. Au lieu de profiter du contexte pandémique pour battre une campagne déguisée en organisant des rassemblements partout où il est passé, il devait plutôt coordonner avec les comités de gestion de la pandémie dans ces différents endroits où il est entrain de déferler » a lancé M Simakha.
Abondant dans le même sens, Modou Diaw, responsable Pds à Kaolack ajoute que depuis le lancement de la distribution dans la région de Kaolack, plus précisément à Wack Ngouna aucune famille n’a encore reçu son kit alimentaire ce qui fait dire à M Diaw que » le ministre du développement communautaire et de l’équité territoriale n’a de respect ni de considération pour les Kaolackois, parce que beaucoup de régions ont déjà acquis à cette aide, mais pourquoi Kaolack n’a toujours pas encore reçu. Kaolack a toujours battu le record sur le scrutin, quand il s’agit de bénéficier d’une appuie de l’État, elle est laissé au profit des autres régions. Même nos autorités ne nous respectent pas, il est temps d’être conscient et de se faire respecter ».
Par ailleurs, Pape Simakha exige une évaluation sur les fonds et dons faites par les bonnes volontés et fils de la région pour soutenir les familles démunies. Selon lui » le gouverneur de la région doit faire une évaluation et tirer un bilan pour édifier les populations sur les fonds, denrées alimentaires et autres contribution des bonnes volontés de la région. On pouvait Même ne pas attendre l’état pour souvenir aux besoins des kaolackois, cette contribution aurait suffi pour couvrir ces familles recensées dans toute la région » a-t-il soutenu.
Désespérés et fatigué par cette attente, les populations Kaolackoise se révoltent et n’excluent pas d’organiser une marche pour exiger la distribution immédiate des kits alimentaires aux familles gravement éprouvées par la pandémie avec les mesures restrictives qui ont constitué une entrave aux activités socio-économiques de ces derniers.
Malheureusement, nous n’avons pas pu recueillir l’avis du gouverneur de la région qui n’a pas voulu réagir au téléphone. Il a voulu une interview présentielle alors que nous sommes en période Corna où les contacts physiques sont à éviter.
TENING THIARE /KAOALCK/ KHIRENA